Duel au sommet de la 20e journée de la SLP de football: Coton FC # Buffles Fc : Que retenir des deux équipes…

381

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le stade de Ouidah va abriter, mercredi 1er juin 2022, le duel au sommet de la 20e journée de la Super Ligue Pro (SLP) de football du Bénin. Ce sera entre Coton Fc et Buffles Fc. Une rencontre au terme de laquelle le résultat final va influencer la suite des matches du championnat. Que doit-on savoir sur ces deux équipes à quelques heures de ce duel des titans. Eléments de réponse à lire ci-dessous.

 

Leader de la SLP de football avec 39 points (+13), Coton Fc accueille, ce mercredi 1er juin, les Buffles du Borgou dans un duel sans merci. Une rencontre des poids lourds du championnat dont le vainqueur fera un grand pas vers la conquête du titre. Mais avant, nous vous proposons quelques éléments clés des chiffres qui parlent des deux  équipes. Le tournant de la saison peut se jouer sur ce match à Ouidah.

Que savoir sur Coton Fc ?

Le leader du championnat joue son strapontin ce mercredi 1er juin 2022. Coton FC (1er, 39pts+13) a vu son avance se réduire après les dernières confrontations. C’est six points perdus sur le poursuivant, Buffles (2e, 36pts +14). Avec 9pts sur 15 possibles, 6 buts marqués et 4 encaissés, Coton Fc compte 3 victoires et 2 défaites sur ces cinq derniers matches. Les défaites sont peut-être évocatrices. Elles sont concédées contre des concurrents directs Asvo (3e, 35pts +13) et Loto (4e, 35pts +10). Plus que 4 longueurs de retard, désormais.

C’est pour la première fois que Coton fait deux matches sans marquer le moindre but en SLP. Et même si l’attaque est restée muette en deux journées, elle a inscrit 8 buts sur les quatre précédents matches. Cavaliers (0-2), JSP (1-2), Dadjè (2-1) et Ayema (2-2). Les poulains de Victor Zvunka savent faire trembler les filets. Coton, 2e meilleure attaque de la SLP 2021-2022 (27 buts en égalité avec Dynamo d’Abomey) derrière Espoir de Savalou (28 buts) plante toujours au moins un but par match sauf contre Loto Popo, Ayema et Asvo. Sachant également que le club de Ouidah n’a jamais concédé deux défaites d’affilée en championnat cette saison (sa première d’ailleurs), il faut s’attendre à la furia.

Autres détails à considérer. A la phase Aller, Coton Fc n’avait récolté que 3 points sur 9 contre Loto, Asvo et Buffles. Juste les trois qui lui restent encore à prendre contre l’un de ces mêmes adversaires. En plus, chez les bovidés à Parakou, le leader s’était incliné 3-1. Ce n’est pas le moment de tendre la joue pour une seconde fois lors de la réception du dauphin.  Après les faux pas contre Loto-Popo et Asvo, une réaction d’orgueil s’impose au stade omnisports de Ouidah

Bon à savoir sur Buffles Fc…

Buffles, c’est 3 victoires, 1 nul et 1 défaite avec 6 buts marqués contre 2 buts encaissés sur les 5 derniers matches pour un total de 10 points pris sur 15 possibles. Les trois victoires sont toutes obtenues à domicile avec 1 nul chez Éternel (0-0) et une défaite (1-0) chez Espoir à Savalou. C’est également aucun but inscrit à l’extérieur. Si on remonte, on constate même que les victoires des bovidés de Parakou à l’extérieur étaient contre la lanterne rouge Adjidja (0-1) et 2-1 chez JSP alors 13e au classement. Buffles en déplacement sur ces 2 derniers matches, ce n’est pas très solide. Mais Buffles, c’est «quelque chose» comme le dit quelqu’un. C’est (avec Loto-Popo) l’une des deux meilleures défenses de la SLP avec 9 buts encaissés et seulement 03 défaites concédées pour Buffles. Aussi, le club parakois a déjà battu Coton (3-1) au match Aller et peut toujours surprendre son hôte de la 20e journée, à Ouidah. Mieux, les poulains de Ben Dramane Sanou ont une bonne occasion de prendre pour la 2e fois, la tête du championnat, après le bref séjour à l’issue de la 2e journée. C’est déjà beaucoup de motivation pour la course au titre à 5 journées du terme de la Super Ligue Pro, exercice 2021-2022.

Voilà qui annonce des étincelles. Mais attention, des Buffles dans un champ de Coton, ça peut faire désordre dans un sens comme dans l’autre.

Réalisation : Arnaud Acakpo (Coll)/A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite