Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Wilfried Houngbédji sur l’émission Focus de la télévision nationale: ‘’..Le Bénin atteindra l’autonomie énergétique d’ici à 2026..’’

Reçu sur l’émission focus de la télévision nationale le dimanche 26 décembre 2021, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les grandes lignes du Pag2 notamment dans le domaine énergétique.

A travers ses propos rassurants, le Bénin pourra couvrir d’ici à 2026, les 100% de ses besoins en énergie électrique. Le porte-parole du gouvernement a abordé la question ce dimanche au cours de l’émission « Focus ». Pour parvenir à ce résultat, Wilfried L. Houngbédji a annoncé qu’il y aura une 3ème centrale de 143 MGW. Ladite centrale, pour des raisons de cohérence et de pertinence, sera probablement construite dans la zone industrielle de Glo-Djigbé, a-t-il informé. A en croire le secrétaire général adjoint du gouvernement, en dehors de cette annonce salvatrice, d’autres centrales verront le jour comme des centrales photovoltaïques ; celles déjà en cours de construction, et celles prévues, et dont la mobilisation de ressources a déjà eu lieu. En dehors des centrales, le gouvernement selon son porte-parole, envisage de réaliser le barrage du « Dogo bis » ; ceci, pour apporter non seulement un plus à la production de l’électricité dans le pays, mais aussi à la maîtrise de l’eau autour du fleuve où il sera construit. Le secrétaire général adjoint du gouvernement a par ailleurs souligné que, de 2016 à décembre 2020, le Bénin couvrait déjà 60% de ses besoins en énergie électrique. Le projet « Lumière du Bénin » selon le porte-parole du gouvernement, est une initiative du chef de l’État Patrice Talon. C’est une promesse de campagne qui vise à électrifier les 77 chefs-lieux des communes du Bénin. Certains chefs-lieux d’arrondissements pourront également être électrifiés dans le cadre de ce projet, a informé Wilfried L. Houngbédji. Il s’agit selon lui, de faire en sorte que d’ici à 2026, qu’il n’y ait aucun chef-lieu de commune qui ne soit pas électrifié.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR