Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Vulgarisation du Pag 2 à Porto-Novo : David Biokou échange avec les populations ce samedi

Un mois après la révélation des grands axes du Pag2, le député David Biokou va apporter la lumière aux points d’ombre incompris des populations ce samedi 12 février 2022 à Hlogou à travers deux grandes communications. Occasion pour l’élu de la 19ème circonscription électorale de passer au scanner les réformes entreprises par le Chef de l’État dans tout le pays, les réformes dans les communes d’Adjarra, des Aguégués et de Sèmè-Podji, sans oublier la réalisation des infrastructures dans la ville de Porto-Novo.

Pour ce qui est des communications, la première porte sur : « Le Bénin à l’heure des réformes : Le triomphe de Patrice Talon effectif « . La seconde sera axée sur « Patrice Talon et les réformes judicieuses :  » Impacts et portées pour un Bénin révélé « .

En effet, depuis son arrivée au pouvoir, le Président Patrice Talon a initié plusieurs réformes pour assainir le système politique et électoral du Bénin. Ainsi, les  partis politiques doivent remplir plusieurs conditions avant d’être reconnus et le parrainage des élus locaux et des députés est requis pour être candidat au scrutin présidentiel.

C’est dans cette dynamique que le député David Biokou mettra en exergue, au cours de ces échanges avec ces mandants, les réformes initiées par le Président de la République notamment la charte des partis politiques que les acteurs politiques, y compris ceux de l’opposition, ont approuvé et adhéré l’initiative du Chef de l’État. Les réformes avaient également prévu que tout candidat au scrutin présidentiel d’avril 2021, devra  être parrainé par seize (16) députés et /ou maires, soit un total de 159 élus.

En ce qui concerne les réalisations dans les communes de Porto-Novo, Adjarra, des Aguégués et de Sèmè-Podji, les populations peuvent jubiler. Les chantiers en construction, notamment, les voies, l’électrification des voies, les besoins des populations sont entre autres, le fruit des préoccupations du Chef de l’État. Tout ceci, dira-il, au regard des doléances soulevées par les maires desdites communes, lors de la tournée de reddition de compte du Président de la République.

Les réalisations des infrastructures à Porto-Novo

La ville aux trois noms a été entièrement métamorphosée grâce aux ambitieuses réformes du Président Talon.  » Des réalisations concrètes et visibles qui restent du jamais vu dans la mémoire collective des fils et filles de la ville aux trois noms. La cartographie routière de la capitale s’est nettement améliorée », s’est réjoui le député de la 19è circonscription électorale. On retient les travaux d’asphaltage, notamment, la route Porto-Novo-Akpro-Missérété, la finition de la Rocade, qui ceinture la ville et l’éclairage de toutes ces infrastructures. Patrice Talon est le plus grand bâtisseur de Porto-Novo. D’autres réalisations à l’instar Le démarrage des travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, sans oublier la construction de l’autoroute Sèmè-Podji-Porto-Novo, qui va améliorer le commerce local et permettre une meilleure intégration sous-régionale, fluidifiant le trafic entre Porto-Novo et Lagos.

Les grands axes du PAG 2

En prêtant serment pour son second mandat de cinq (05) ans le mardi 25 mai 2021, Patrice Talon a promis  un mandat hautement social et la décrispation de la tension politique. Ce qui justifie cette sortie de l’élu parlementaire.

Le PAG2 du second quinquennat, et dont le contenu a été dévoilé aux acteurs le jeudi 06 janvier 2022, a connu une hausse de 33%, par rapport à l’enveloppe initiale du PAG 1 (2016-2021), qui était estimé à 9.039 milliards de F CFA. Le catalogue des projets du PAG 2 (2021-2026) comporte 342 projets, pour un montant de 12.011 milliards de F CFA, soit 189 projets en cours du PAG 1, pour 7658 milliards et 153 nouveaux projets, pour 4353 milliards. Il s’agit essentiellement, des réformes, des priorités et des investissements, prévus dans tous les domaines, avec un point d’honneur sur le social. Dans les grands projets routiers du PAG 2, il est prévu la construction du doublement de l’autoroute Sèmè-Podji-Porto-Novo, longue de 10 km.

H.E

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR