Le Béninois Libéré
Image default
Société

Visite officielle au Bénin du secrétaire Permanent de l’AIMF : Luc Sètondji ATROKPO, annonce du lourd pour les communes

Le Secrétaire Permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a été reçu en audience ce mardi 19 avril 2022, au Cabinet du Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) Luc Sètondji ATROKPO.

Cette visite du secrétaire Permanent de l’AIMF, annonce d’importants projets au profit des communes car le choix porté sur le président de l’ANCB n’est par un fruit du hasard. « Un profil comme celui de Luc ATROKPO est extrêmement important. Il est un homme de terrain. Il a une démarche que nous partageons. Il a une vision de la coopération décentralisée qui se tourne vers l’intercommunalité », martèle Pierre BAILLET. Et pour la construction d’un pôle numérique à Cotonou, l’AIMF offrent deux cents millions de FCFA au Bénin. Un pari gagné à cause du dynamisme de l’homme à double casquette Luc ATROKPO.

 Au cours des échanges, les deux personnalités ont fait le point des projets réalisés dans le cadre de la coopération entre l’ANCB et l’AIMF d’une part, et dans le cadre des partenariats entre les villes béninoises et l’AIMF d’autre part.  Entre autres réalisations apprivoisées on peut citer, la construction de guichets uniques dans 12 communes du Bénin en partenariat avec l’Union européenne, du financement de la construction du siège de l’ANCB avec l’appui financier du gouvernement béninois, du financement de la construction du siège de la Mairie d’Abomey, du financement d’un projet d’énergie durable dans le Zou, du financement de la construction d’un centre culturel à Ouidah.

Pour qui est des nouveaux projets il est annoncé, la construction d’un pôle numérique à Cotonou. Un projet pour lequel le département du littoral a reçu une subvention de près de deux cents millions de Francs CFA de la part de l’AIMF.  A cela s’ajoute le partenariat annoncé entre Porto-Novo et l’Association Internationale des Maires Francophones en vue de l’adressage de la ville.

En fin d’audience, le Secrétaire Permanent de l’AIMF s’est enchanté de la qualité de la coopération entre son institution et l’ANCB. Il a profité de l’occasion pour saluer le leadership de son hôte Luc ATROKPO, caractérisé par une conception globale du développement, au profit de l’intercommunalité et des communes béninoises.

 G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR