Image default
Politique

Visite du président Talon au Nigeria : L’appel de Buhari pour le bon voisinage

« Le bon voisinage est très important dans nos vies. La survie de votre voisin est également la vôtre, et nous continuerons à travailler avec nos voisins à la lumière de cette compréhension. », a déclaré le président Buhari selon Femi Adesina, le Conseiller spécial du président nigérian.

Une déclaration forte qui intervient à un moment crucial quand on sait le climat qui a prévalu ces derniers mois entre les deux pays avec la fermeture des frontières nigérianes. En se rendant donc au Nigeria ce mardi 19 janvier 2021, le président béninois Patrice Talon, n’en espérait pas mieux de son homologue qui est revenu à de meilleurs sentiments avec les réouvertures de ces frontières.

Que le bon voisinage soit si tant loué par le président Buhari ne peut que réjouit le président Talon dont la visite au Nigeria n’avait que pour objectif de montrer sa gratitude au président Buhari pour le leadership solide dont il fait preuve au Nigéria et en Afrique.

Pour le président Buhari faisant cas du bon voisinage, « ce sont des questions sur lesquelles nous devons continuer à nous engager, pour le bien de nos pays et de la population. Toutes les irritations qui surgissent doivent être levées. » A confié Femi Adesina, qui n’a pas oublié de souligner que l’une des priorités du président nigérian à sa prise de fonction en 2015 était de forger une compréhension commune sur des questions cruciales, notamment la sécurité, le commerce et développement, avec les pays voisins à savoir : le Tchad, le Niger, le Cameroun et le Bénin.

Pour sa part, le président Talon s’est projeté dans l’avenir en relevant que les énormes défis de 2020, pourraient encore subsister en 2021. Mieux, il s’est fait plus précis sur le bon voisinage en soulignant que « nos relations en tant que voisins doivent donc rester cordiales ». Des propos qui sonnent comme un appel pour ne pas revivre des situations comme celle de la fermeture des frontières.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR