Le Béninois Libéré
Image default
Société

Visite de l’Exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui: Le Dg Amoussou-Sossou salue un Talon ambitieux et visionnaire

Avec des membres du Comité directeur (Codir) et syndicats, le Directeur général de la Société béninoise de manutentions portuaires (Sobémap), Bernard Amoussou-Sossou, a effectué le vendredi 20 mai 2022, une visite de « L’Exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation » au palais de la Marina.

Occasion pour lui et sa suite de bénéficier d’une visite guidée sous la direction des guides et médiateurs culturels, de l’histoire du Bénin à travers ce parcours muséal de plus de 2 000 m2 qu’offre le gouvernement béninois aux populations et au reste du monde depuis quelques mois.

Ainsi, après le tour de tout ce qu’offre cette exposition qui est un coup de projecteur sur l’art classique du Bénin, les vingt-six trésors royaux récemment restitués par le Musée du Quai Branly, et sur la scène artistique contemporaine du Bénin et de sa diaspora, artistes majeurs et émergents, les impressions étaient bonnes pour les visiteurs venus de la Sobémap.

Pour le Dg Sobémap, c’est une totale satisfaction car c’est une occasion qu’il ne pouvait rater sous aucun prétexte. « Nous avons un chef qui réfléchit, qui voit très très loin, un chef ambitieux qui ayant pris service a dit que l’histoire du Bénin doit rester. On dit un peuple sans histoire, c’est un peuple mort. Aujourd’hui, le chef de l’Etat nous a permis d’être sûr que nos aïeuls, les palais, les royaumes du Bénin ont fait du beau travail. Ce qui nous a été volé depuis un siècle est revenu au Bénin. Ce n’est pas seulement au Bénin que les trésors royaux ont été volés, c’est dans beaucoup de pays africain. Mais le Bénin a donné l’exemple  grâce au chef de l’Etat. … On doit le féliciter et le remercier. » Confie-t-il à la fin de la visite

Et il ne manque pas d’éprouver sa joie d’avoir Patrice Talon comme président de la République. « Je suis fier d’être Béninois, je suis fier d’avoir comme chef d’Etat, monsieur Patrice Talon. » dit-il avant de faire des prières pour lui : « Je demande à Dieu de lui donner la santé, et la longévité afin qu’il puisse continuer de faire ses œuvres. Le Bénin se développe… le Bénin change… Nous devons être fiers d’être Béninois.

Tout en étant ému de ce qu’il a vu, toucher et apprendre à travers l’histoire au palais de la Marina, il était fier. C’est pourquoi  il prie pour que le chef de l’Etat maintienne le cap de ses réformes tout en soutenant la Sobémap

Pour sa part, tout en remerciant le président Talon, le Secrétaire général adjoint du Synatramab encourage à persévérer. Il demande aussi un regard du chef de l’Etat vers les travaux qui se font du côté du port de Cotonou et qu’il permette à ce que la Sobémap survive : « nous profitons de cette occasion pour lancer un appel au président de la République de daigner avoir un regard bienveillant pour la survie de la Sobemap parce que ce qui se passe actuellement risque de nous emporter. Il a réussi à ramener nos trésors royaux, il doit pouvoir réussir à maintenir la Sobémap dans le giron de l’Etat.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR