Le Béninois Libéré
Image default
Economie

Visite de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ) : Bio Tchané satisfait de l’évolution positive des chantiers

Etat d’avancement de la construction de la GDIZ, liste des investisseurs qui ont signé des contrats de réservation de parcelles,  et des sujets de discussion sur l’opérationnalisation de la GDIZ , ce sont les point d’échanges entre les responsables de l’APIEx et de la SIPI-BENIN SA, et le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ, qui a à nouveau effectué une visite de la Zone Économique Spéciale à Glo-Djigbé (GDIZ) ce mardi 8 février 2022.

Des échanges qui sont allés dans le sens de l’accompagnement administratif des entreprises ayant déjà signé leurs contrats de réservation de parcelles, l’opérationnalisation de la GDIZ à travers la rédaction d’un manuel de procédure régissant l’activité des administrations présentes au sein de la zone, et l’installation de la Centrale Solaire de 1200Ha pour alimenter les entreprises en électricité.

Apres les échanges, en compagnie des  responsables de l’Apiex et de la Sipi, le ministre d’Etat Bio Tchané qui était accompagné de quelques membres de son cabinet, ont fait le tour de quelques infrastructures comme la caserne des pompiers, la sous-station électrique, l’arrivée de la fibre optique et les routes d’accès aux sites.

Au terme de ce tour, la satisfaction est totale de part et d’autre en ce qui concerne la bonne exécution du chantier de construction de la GDIZ.

« Aujourd’hui, nous sommes à un niveau d’avancement de 85% des travaux en ce qui concerne la première phase de développement qui couvre à peu près 400 ha, sur ces 400 ha. » A affirmé le Directeur Général de la SIPI-Benin SA, Létondji BEHETON. Et au Directeur Général de l’APIEx, Laurent GANGBES, à ce jour, de préciser que 24 entreprises ont déjà signé avec la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN SA) leurs contrats de réservation des parcelles au sein de la GDIZ.

Toute chose qui démontre que la GDIZ, moteur de l’industrialisation du Bénin est sur la bonne voie conformément à la vision du gouvernement Talon dont le ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, est les yeux et les oreilles à travers les échanges et visites de suivi régulier des chantiers.

Heureux de l’état d’avancement des travaux, le ministre d’Etat n’a pas caché ses sentiments.   » J’ai pu constater une évolution positive des chantiers. Les voies d’accès aussi pratiquement achevées. C’est un heureux constat qui prouve que la zone progresse ». A-t-il confié aux médias à la fin de sa visite.

Pour le gouvernement, les principaux engagements qui ont été pris pour fin décembre, sont largement respectés. Nous pouvons voir l’état d’avancement des bâtiments qui vont abriter les différents services. Donc, là aussi, il y a des progrès substantiels qui sont constatés. Et je peux dire que l’engagement qui est d’ouvrir l’infrastructure de rendre opérationnel la zone économique d’ici à la moitié de l’année, va être largement respecté. »

Une bonne nouvelle pour les investisseurs et les populations. Pa ailleurs, il n’a pas occulté les milliers d’emplois que va générer la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR