Le Béninois Libéré
Image default
Société

Visite au palais de la république: L’He Gagnon fait découvrir les trésors royaux aux CQ, CV et conseillers de Comé

Les trésors royaux restitués au Bénin et exposés au palais depuis leur retour  sont l’attraction la plus en vogue du moment compte tenu de la charge historique que portent en eux ces 26 trésors royaux. Pour s’imprégner de leur histoire et connaitre cette part de leur passé, des milliers de Béninois chaque semaine de plusieurs mois se rendent au palais de la Marina pour admirer cette partie de notre histoire qui nous a été volé depuis plusieurs décennies.

S’inscrivant dans cette dynamique et pour faire profiter à ces compatriotes l’histoire de ces objets sacrés, l’honorable Charles Gagnon, membre du parti Union progressiste, a conduit une délégation composée de Chefs quartiers, Chefs village et de Conseillers communaux au palais de la présidence ce samedi 23 avril 2023, pour admirer ces trésors d’une valeur inestimable volés depuis 1892 par les troupes coloniales françaises et qui nous ont été restitués. Grâce aux efforts du président Patrice Talon, ces trésors pour lesquels il fallait dépenser des millions pour aller les voir dans les musées des pays européens, sont aujourd’hui rentrés au Bénin, leur pays d’origine et sont à la portée de chaque Béninois et plus encore gratuitement. 

L’honorable Charles Gagnon, PDG du groupe Prodicom-Inter

Devant la beauté de ces trésors culturels et cultuels, l’honorable Charles Gagnon n’a pas manqué d’exprimer ses émotions et de reconnaitre la valeur de celui grâce à qui ces objets inestimables sont rentrés au pays. « Nous avons conduit une délégation de CV, CQ et d’élus communaux venus de la commune de Comé pour visiter les œuvres exposées au palais de la présidence sur l’initiative du Chef de l’Etat. Personnellement, ce que je viens de voir à travers les trésors royaux est inédit. Je suis très heureux et je crois que cela grandit le Bénin. C’est une fierté pour moi de voir ces œuvres qui retracent l’histoire de tout un peuple. Le Président Patrice Talon a effectivement révélé le Bénin par notre histoire du passé et celle du présent. Une telle grandeur de notre passé et de tant de génies de notre présent est une certitude que notre pays est sur une bonne voie de développement. J’en suis ému et je décerne un satisfecit mérité au gouvernement ».

La photo de famille

Pareil pour  le porte-parole des chefs quartiers et chefs villages qui ont été également émerveillés devant ces valeurs du passé qui retracent une partie de notre histoire. « Ces trésors, autrefois exposés au Musée du Quai Branly à Paris,  avaient été pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises dans le palais d’Abomey, capitale du Royaume du Dahomey, au centre-sud du Bénin actuel, composé alors de plusieurs royaumes. Nous nous sommes remémorés à la source de notre histoire. C’est un réel plaisir pour nous de nous retrouver pour toucher du doigt la concrétisation du  »Bénin Révélé » mais aussi de faire une immersion inédite dans notre passé glorieux à travers la visite de ces 26 trésors royaux ». A affirmé Anani Marius Kiti.

Les visiteurs sur les marches du palais de la république

Après avoir voyagé durant plusieurs minutes à travers l’histoire du pays, la délégation n’a pas manqué de remercier l’initiateur l’He Charles Gagnon et PDG du groupe Prodicom-Inter grâce à qui ce projet qui se concrétise aujourd’hui et immortalisé ce samedi 23 avril par une photo de famille au palais de la marina a été possible.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR