Image default
Société

Vaccination à la Covid-19 au Bénin : Aucune contrainte des citoyens à la vaccination anti-Covid

Pour lutter contre la propagation de la covid 19, le gouvernement du Bénin a pris plusieurs mesures. Omis les gestes barrières, le lavage des mains à l’eau et au savon, le port de masque, l’imposition de la vaccination majoritairement au personnel de la fonction publique, c’est une incitation de tous à la vaccination à travers plusieurs campagnes de sensibilisation qui a vu le jour il y a peu.

Un état de chose qui fait penser à tous que l’Etat leur a imposé la vaccination en usant de malice. Chose que le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji tente de clarifier. Selon ses propos, le gouvernement ces mesures ne constituent pas un moyen pour contraindre les citoyens à la vaccination. « Le gouvernement ne veut pas obliger les citoyens à se faire vacciner. Le gouvernement sensibilise sur la nécessité de se faire vacciner », a-t-il fait comprendre, selon les propos rapportés par Le Matinal.

Wilfried Léandre Houngbédji estime que ne pas se vacciner est un droit absolu. Il fait savoir qu’en ce qui concerne le pass vaccinal, qu’ « il n’est pas obligatoire pour tous. En dehors de certains corps dont les agents de santé, les autres citoyens ne sont pas tenus d’avoir un pass vaccinal, s’ils estiment ne pas en avoir besoin. De toutes les façons, il est important de garder à l’esprit que le pass vaccinal est le passeport pour avoir accès à tous les services publics, y compris dans les collectivités territoriales. »

La campagne accélérée observée depuis quelques jours mettant à l’œuvre les maires, préfets et leaders religieux vise à obtenir un taux vaccinal de 40% en décembre 2021 contrairement à l’échelle de 5% auquel se trouve le pays actuellement. Selon le Secrétaire général adjoint du gouvernement, le Bénin n’est pas le seul pays à s’engager dans la vaccination. Puis au-delà des polémiques observées de part et d’autres, « le plus important, c’est de préserver nos vies

Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR