Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Utilisation des klébés : Les sanctions du DG/Douane

Suite à ses multiples rappels à l’ordre conformément aux notes de service et nombreuses séances de sensibilisation, le Directeur Général des douanes Alain Hinkati a pris des mesures afin d’assainir l’administration douanière. Il l’a fait savoir à travers une note de service rendue publique ce vendredi 23 Septembre 2022.

Selon le document, l’utilisation des personnes extérieures à l’administration est formellement interdite et tout fonctionnaire des douanes surpris en flagrant délit d’usage de « klébés » sera automatiquement relevé de ses fonctions et traduit devant le conseil de discipline. «Notre Administration, dans sa dynamique de modernisation et de performance a besoin, plus que jamais, de bannir ces comportements contraires à l’éthique et à la morale afin de redorer son blason. En conséquence, je tiens à rappeler une fois encore aux uns et aux autres que, conformément à l’article 47 de l’arrêté cité en première référence, l’utilisation des personnes extérieures à l’Administration est formellement interdite »,  indique  Alain Hinkati.

«Au demeurant, j’en appelle au sens de responsabilité des différents Directeurs régionaux pour engager, sans retenue, une véritable lutte contre ces pratiques en vue d’une éradication totale et définitive. L’Inspection générale des services (Igs) est instruite aux fins d’intensifier les contrôles sur toute l’étendue du territoire national pour rendre compte des cas notés », martèle la note de service adressée aux Directeurs régionaux des Douanes.

Mariette DOMINGO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR