Le Béninois Libéré
Image default
Société

Une mission de Reporters sans Frontière au Bénin: Le CNPA-Bénin déjà à l’œuvre pour le bonheur de la presse

Cinq jours après leur brillante installation le président du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin) et son équipe mènent des actions salutaires.

Une délégation de Reporter sans Frontière a fait un tour dans les locaux de la Maison des Médias ‘’Thomas Megnassan’’ hier mardi 15 septembre 2022. S’imprégner des conditions et difficultés d’exercice de la fonction de journaliste en République du Bénin, est le but de la visite de la mission de cette organisation internationale de défense de la liberté de la presse.

Reçu par les membres du CNPA sous la houlette du Président, Evariste Hodonou, cette mission urgente pour Reporters sans Frontière s’inscrit dans le cadre de la campagne de collectes d’informations sur les enjeux de la pratique du journalisme et le respect de la liberté de presse au Bénin. A cet effet le passage urgent de la délégation venue s’enquérir des problèmes liés au recul des médias est la preuve que le président du CNPA et son équipe installée il y a quelques jours travaillent déjà d’arrachepied pour l’épanouissement de la presse béninoise.

Accès aux sources d’informations, les enjeux de la pratique du journalisme au Bénin, la qualité du journalisme, le respect de la déontologie et de l’éthique dans les médias, les dispositions du code du numérique et celui de l’information et de la communication au Bénin sont les questions autour desquels ont tourné les échanges entre les deux structures. Cependant, il faut noter les entreprises de presses et les professionnels des médias éprouvent de rudes difficultés en ce qui concerne les conditions d’existence et de financement des organes de presse. Un fait qui limite le champ d’action des acteurs des médias qui en appellent au sens responsabilité des autorités publiques.

Au terme des échanges, le président du CNPA, Evariste HODONOU a mis l’accent sur de la question de la formation tout en sollicitant l’accompagnement de Reporters sans Frontière dans le renforcement de l’arsenal de la presse béninoise.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR