Le Béninois Libéré
Image default
Economie

UMOA: Une banque béninoise écope d’une double sanction

Lors de sa 128ème session tenue le 20 juin dernier, la commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a infligé une double sanction disciplinaire et pécuniaire à une banque béninoise. Motif de la punition, infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit de l’UMOA. 

Ces irrégularités ont été enregistrées à l’issue d’une mission de vérification effectuée auprès de la banque en question. Des vérifications portées sur la gouvernance, la gestion des risques de crédit, de liquidité et opérationnel, les relations financières extérieures et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Interpellés, les dirigeants de cette banque béninoise se sont prononcés sur cette affaire face à la commission. N’étant pas convaincue par les arguments avancés par ces derniers, la commission décide de d’infliger une « sanction pécuniaire de deux cent (200) millions de francs CFA à la banque, au regard des infractions susmentionnées qui relèvent des première et deuxième catégories, conformément aux dispositions de l’instruction n’006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la commission bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de crédit de l’UMOA ».

Mariette DOMINGO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR