Le Béninois Libéré
Image default
Société

Tournée gouvernementale/ 1ère journée : Adambi et Adam Soulé étanchent la soif des populations de Kalalé et Nikki

L’exercice de vérité auquel a fait face l’équipe gouvernementale conduite par le chef de file, le ministre de l’Eau et des mines, Samou Seïdou Adambi, et composée de la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, du premier vice-président de l’Assemblée nationale Robert Gbian, des députés et cadres techniques, dans le département du Borgou, a été un plein succès pour cette première journée du jeudi 12 mai 2022.

Face aux populations des communes de Kalalé et de Nikki, les messagers du président Talon ont levé un coin de voile sur les causes réelles de la conjoncture économique. Très satisfaites de la lumière apportée, les populations apprécient. Pour elles, c’est une aubaine. Grâce à cette tournée, elles sont désormais au parfum des efforts que fournit le gouvernement afin d’accompagner son peuple. Très heureux de la mobilisation, les deux maires hôtes ont adressé un satisfecit au Chef de l’Etat pour l’initiative. Du Maire de Kalalé Tidjani Bani Chabi au Maire de Nikki Roland Lafia, cette tournée marque le symbole d’écoute du président Talon. La ministre du numérique et de la digitalisation  Aurélie Adam Soulé Zoumarou a été sidérée par l’attention particulière des populations qui sont sorties des échanges mieux éclairées.

Le chef de file, Samou Adambi, est quant à lui revenu sur les réels mobiles de cette crise mondiale et les mesures d’atténuation prises par le gouvernement. Pour lui, il s’agit des effets du Covid-19, de la guerre russo-ukrainienne et de la situation sécuritaire du terrorisme. Par ailleurs, il les invite à beaucoup produire et à œuvrer davantage pour contrôler la sortie frauduleuse des produits.

Suite aux doléances et questions évoquées, le haut-commissaire à la sédentarisation des éleveurs appelle à la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs en acceptant son prochain.

Vu l’importance de cette tournée, le ministre Adambi suggère qu’elle soit répétitive aux fins d’apporter plus de lumière sur les réalisations du président Talon et les difficultés rencontrées. Avant de prendre congé d’eux, la délégation est allée bénéficier des bénédictions du roi de Nikki. La deuxième journée est pour ce vendredi 13 mai où les communes de Sinendé et de Bembérèkè vont accueillir la délégation.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR