Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Meeting d’Adhésion: Plus de 350 grands acteurs culturels adhèrent au BR

Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, secrétaire général national du Bloc républicain, a rencontré dans l’après-midi de ce  mercredi 7 septembre 2022, les acteurs culturels du Bénin à savoir : Ahehehinou Vincent de poly rythmo, Gbeze, Dah Tamadaho, Éléphant Mouillé, Pipi wobaho, Claude Balogoun, Zomadokokon, Alade Coffi Adolphe, Zounon Marcel, Asikiwa, Sehui, Bourous man, Koupam, Tonton J, Sambeni, Afountountoun, Ami Mako, Hountin Kiki, Pidi Symph et bien d’autres, qui ont d’une même voix, décidé d’accompagner le parti Bloc républicain.

 «Ils sont là parce qu’ils veulent mettre la main à la pâte pour faire en sorte que le Bloc républicain sorte victorieux pour les prochains combats que nous avons » dira Euloge Béo AGUIAR dit  »Masta Cool » Membre du comité culturel du Br.

Ils sont donc venus de tous les départements pour s’engager dans la dynamique républicaine. Mais parce qu’il n’y a que soit même pour mieux parler de ses problèmes, les acteurs culturels profitant de cette occasion qui leur est offerte, ont exprimé à l’endroit du SGN, une doléance les concernant.

<<La doléance c’est que désormais nous voulons aussi qu’on positionne 1, 2, 3, 4,…10 acteurs culturels. Car qui de mieux peut développer notre secteur si ce n’est nous » a affirmé Jolianne SOUHINGAH dit Betty Porte-parole des artistes du septentrion, Membre Br.

 Une fois la demande formulée et fort de leurs influences, les acteurs culturels se disent prêts à accompagner le parti Bloc républicain dans son ascension comme l’a précisé Vincent AHEHEHINNOU, Artiste chanteur, Membre Br «Chaque artiste dans sa localité est un auditeur avéré, un communicateur attitré. Vous n’avez rien à craindre monsieur le Sgn, nous sommes résolument engagés pour la cause du Bloc républicain ».

Sensible à la requête légitime des acteurs culturels du Bénin, Bertin Koovi en appui à leur demande est allé encore plus loin pour la reconnaissance et la visibilité des artistes du pays. Il dira à ce propos «Je m’engage auprès de vous… que nous exigions de l’Etat  que par une loi il s’est dit qu’on ne fera rien ou si on invite un artiste en tout cas si c’est de l’argent public que ce soit un artiste étranger ça n’a pas de sens».

Satisfait de cette forte mobilisation des artistes autour des idéaux du Blocage républicain, le SGN Bio Tchané leur a livrée avec son message tout en leur faisant la promesse de soutenir les productions locales. « Ce que nous voulons faire depuis 2016 dans le monde culturel, c’est effectivement de changer de paradigme. Il faut que notre monde culturel soit l’un des meilleurs du continent… Ce que je vais nous demander solennellement, c’est de partir d’ici d’aller dans les communes, les arrondissements… pour porter le message que le Bloc républicain c’est votre parti».  Etant avec des acteurs culturels c’est sur des notes musicales que s’est achevée la rencontre.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR