Image default
Politique

Tête-à-tête entre YAYI et TALON : La libération des détenus et le retour des exilés politiques au cœur des échanges

Une cinquantaine de minutes aura suffi aux Président de la République Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi de passer aux peignes fins les problèmes qui entravent la démocratie et la paix au Bénin.

C’est à l’occasion d’un tête-à-tête entre les deux présidents, qui a lieu ce mercredi 22 septembre 2021 au palais de la Marina. Entre autres sujets abordés, le Président Yayi a plaidé pour la libération des détenus politiques comme Reckya Madougou, Joël Aïvo et autres puis le retour des exilés politiques à l’instar de Sébastien Ajavon, Komi Koutché et autres. Pour son engagement pour la décrispation de la tension politique, l’ancien président estime que c’est une demande qui a été faite quitte au Président Talon de décider de la suite. Il faut souligner que cette rencontre est la deuxième entre les deux chefs de l’Etat après celle de la Côte d’Ivoire en 2016 et celle avortée de la Cedeao à Cotonou.

ailleurs, il se réjouit du palais qui a fait peau neuve. Appréciant l’état actuel du Palais de la Marina qui a été réhabilité sous le président Talon, Boni Yayi déclare à la presse : « Je suis venu au Palais de la Marina, présidence de la république de notre pays le Bénin, et je me suis perdu. J’ai méconnu ces lieux où je suis resté dix ans durant. Merci au Président Talon pour son accueil, son écoute et sa disponibilité. » Cette rencontre est les prémices d’une réconciliation et de l’unité tant prônées.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR