Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Terrorisme au Bénin: Les USA offrent 15 millions de dollars pour le renforcement des capacités

Pour sa coopération avec le Bénin en matière de sécurité, l’ambassadeur américain près du Bénin, Brian Shukan, à l’occasion du 264e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis a annoncé une augmentation financière à hauteur de plus de 15 millions de dollars. C’est une subvention qui vient à point nommé en cette période ou les attaques djihadistes se multiplient au nord du Pays.  

 « Alors que le Bénin s’efforce de repousser ceux qui cherchent à nuire, vous pouvez continuer à compter sur les Etats-Unis comme partenaire dans cette lutte », a rassuré l’ambassadeur Américain. « Les Etats-Unis sont fiers de soutenir les forces de sécurité du Bénin pour patrouiller efficacement ses frontières et promouvoir une meilleure coopération entre ces forces et vos communautés. Et à cette fin, nous avons augmenté le financement pour la coopération en matière de sécurité à hauteur de plus de 15 millions de dollars cette année » poursuit Brian Shakan tout en précisant que « les Etats-Unis sont impatients de renforcer ce partenariat avec les forces de sécurité béninoises alors que le Bénin fait face à de nouveaux défis en matière de sécurité ».

 Faire progresser les droits fondamentaux et la dignité de tous les humains reste une chose qui tient à cœur au président Joe Biden, notifie l’ambassadeur Américain auprès du Bénin.

 Eric Jean-Marie Zinsou, le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin présent à la cérémonie a dans un premier temps  adressé les vœux du président béninois Patrice Talon au président américain Joe Biden et au peuple américain pour leur 264e anniversaire d’indépendance. Et dans un second temps abordé des questions de sécurité qui est aussi une priorité pour le Bénin. « Au titre de la coopération militaire axée sur la solidarité internationale et le soutien à la politique de défense et de sécurité du Bénin, plusieurs officiers béninois participent régulièrement aux États-Unis d’Amérique à divers programmes de renforcement des capacités ».

Il faut noter que « le Bénin figure sur la liste des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, avec la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo qui bénéficieront d’un soutien annuel et multiforme estimé de 20 à 30 millions de dollars US, sur les cinq (05) prochaines années dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité » fait savoir Eric Jean-Marie Zinsou, le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin. 

Pour rappel, depuis quelques mois, le Bénin fait face à une insistance des attaques terroristes dans la partie nord du pays faisant plus de victimes dans le rang des forces de l’ordre béninois. Et conscient de la gravité de la situation, le gouvernement béninois a pris de nombreuses mesures pour contrer la menace terroriste qui est de réviser l’encadrement du territoire et de renforcer les moyens d’interventions militaires.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR