Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Tenue du carnaval International de Ouidah : Les carnavaliers fixés sur les dates choisies 

Le comité d’organisation du Carnaval International de Ouidah (CIO) a organisé le 17 décembre 2022 à la Maison de la Culture de Ouidah, une conférence-spectacle. L’objectif est de dévoiler à la presse nationale et internationale et aux partenaires à divers niveaux, la date de la tenue de cet évènement d’envergure placé sous le parrainage du chef de l’Etat. 

La première édition du Carnaval International de Ouidah (CIO) se tiendra du 28 au 31 décembre 2023, après 2 ans d’intense préparation. L’annonce a été faite ce 17 décembre 2022 au détour d’une conférence-spectacle initiée par le délégué général et son équipe. Une sortie médiatique entrecoupée de la présentation de plusieurs tableaux artistiques. Elle a été marquée par deux interventions à commencer par celle de la 2e adjointe au maire de Ouidah. Sabine Fourn  puisque c’est d’elle qu’il s’agit a indiqué que le CIO se veut être un grand évènement de rassemblement populaire et communautaire qui va célébrer la richesse culturelle, artistique, gastronomique, vestimentaire de la ville de Ouidah, du Bénin, de l’Afrique et de sa diaspora noire. Il se positionne comme un évènement fédérateur de plusieurs expressions culturelles et artistiques pour l’affirmation identitaire et pour le brassage interculturel. A l’en croire, ce projet fera de la ville de Ouidah, le carrefour de la rencontre de la culture des peuples d’Afrique et de sa diaspora. Sabine Fourn a par ailleurs souligné que le CIO est parfaitement en lien avec la vision du conseil communal de Ouidah, mais surtout en lien avec le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du président Patrice Talon qui ambitionne de faire de Ouidah, la première destination touristique de l’Afrique de l’Ouest.

 

Dans son speech, le délégué général du CIO, Wilfrid Houndjè a révélé que le CIO mettra plus de 4 000 personnes dans les rues dans des accoutrements et des déguisements différents. Un brassage interculturel pour la paix et la culture du partage. L’objectif est d’abord de faire connaître le riche patrimoine culturel et artistique de Ouidah au monde, puis affirmer l’identité culturelle afin de promouvoir la culture en partage pour la mémoire et pour la paix, enfin favoriser le pèlerinage mémorial sur la terre sacrée de Ouidah, lieu historique de rencontre des peuples. « Ouidah va à la rencontre du monde et veut signer un autre contrat social de développement, d’échanges interculturels avec les peuples pour valoriser les cultures. De Ouidah est parti tout et Ouidah va tout recevoir. Nous allons bâtir notre commune et accompagner la dynamique du chef de l’Etat Patrice Talon », a-t-il déclaré. 

Wilfrid Houndjè précise que le CIO sera également une tribune de réflexions et de travaux scientifiques sur l’histoire de Ouidah, des spectacles d’attraction des danses et ballets d’inspiration vodoun, des spectacles de masque du Bénin, d’Afrique et de la diaspora, un défilé de monde, des rituels, libations, un marché des arts, etc. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à soutien à tous les Béninois, aux institutions nationales et internationales. 

En implorant les bénédictions des mânes des ancêtres sur le CIO, Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon, pontife du Vodoun, dira que le CIO est pour la communauté vodoun, une 2e édition de ‘’Ouidah 92’’. « Le CIO va tout faire que le vodoun porte et que ses dignitaires bénéficient  des fruits ».

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR