Le Béninois Libéré
Image default
Société

Tentative d’intronisation d’un nouveau roi à Sakété : Plusieurs personnes déposées en prison

Dans le département du plateau, cinq (05) personnes ont été placées en garde à vue, pour avoir tenté d’introniser un nouveau roi sur le trône de Oba Agbadébo Têmonlè, le week-end dernier.

Sept années après le décès du roi de Sakété, des individus ont décidé de couronner une nouvelle tête pour le remplacer sans aucune autorisation préalable de la mairie de la localité. Ainsi cette cérémonie a été interrompue par les forces de l’ordre qui sont intervenues pour déposer ces protagonistes en prison.

En effet, depuis le départ du roi Oba Agbadébo Têmonlè pour l’au-delà, aucun successeur n’a été choisi pour le remplacer. Vu qu’il n’y avait pas de consensus entre plusieurs familles qui réclamaient le trône. Cette situation allait générer un trouble à l’ordre publique n’eût été l’intervention des autorités politiques de cette région. Ainsi, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire l’intronisation d’un nouveau roi à Sakété. « Jusqu’à ce que les familles s’accordent sur le successeur du roi, nous allons veiller à ce qu’une intronisation qui pourrait porté atteinte à l’ordre publique ne soit faite », a déclaré le maire de cette commune, au microphone de Frissons Radio.

Brunelle TCHOBO (stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR