Le Béninois Libéré
Image default
Société

Grosse fortune pour l’Up Le Renouveau, la femme béninoise au Nigéria: Mme Djaougaélue Sg/Pf de Tabital Pulaaku International

24 pays comme le Nigeria,  la Mauritanie, la Sierra Léone, le Niger, le Sénégal, le mali, le Bénin,  la guinée Conakry, le Libéria, la Gambie, la Guinée Bissau, et la diaspora, les Etats unis, la Belgique, le Canada, ont été représentés à l’Assemblée Générale Extraordinaire de Tabital Pulaaku International (TPI), une association de la communauté peulh, qui s’est tenue du 08 au 10 septembre 2022 à Abudja au Nigéria. Outre les questions liées à la promotion socioculturelle du peuple peulh celles liées aux difficultés auxquelles sont confrontées les différentes composantes de cette grande organisation identitaire, cette rencontre a abouti à l’élection d’un Bureau Exécutif de dix-neuf (19) membres avec pour nouveau Président du Tabital Pulaku International, l’Emir Muhammadu Sanusi, 1er vice-président Kadiri Yaya du Cameroun et surtout la Béninoise Mariam Djaouga comme Secrétaire Générale chargée de la Promotion de la Femme.

«C’est une grande joie pour moi d’être hissée à cette échelle. C’est le Bénin qui vient d’être honoré par ma modeste personne. Qu’Allah soit loué !… Je remercie du fond de mon cœur l’association Tabital Pulaaku International pour la confiance placée en ma petite personne. » A déclaré toute émue la nouvelle Secrétaire Générale chargée de la Promotion de la Femme du bureau de Tabital Pulaaku International, Mariam Djaouga qui était déjà vice-présidente de Tabital Pulaaku Bénin.

Avec la présence de cette opératrice économique et femme battante au sein de ce bureau de l’organisation Tabital Pulaaku International, c’est le Bénin qui est ainsi honoré car ce sont les compétences et les qualités intellectuelles d’une de ses braves filles qui sont ainsi reconnues, saluées et récompensées par la communauté peulh à l’international.

Ayant pour objectif principal d’œuvrer pour que la communauté peulh soit unie à travers le monde par la promotion de sa culture et de sa tradition originelle, et devise : « Unissons-nous pour élever le Pulaaku», Tabital Pulaaku International est toujours déterminé à solidifier les liens entre les populations peulhs. C’est pourquoi le nouveau bureau entend donner un nouvel élan, un nouveau départ pour  la résolution progressive des problèmes de  Pulaaku.

«Je mesure la taille de la mission qui m’est assignée. Je m’y appliquerai, comme d’habitude, pour relever le défi. » Dit madame Mariam Djaouga consciente de sa nouvelle tâche d’envergure internationale qui est de promouvoir la gent féminine et d’œuvrer inlassablement pour l’émancipation de la femme peulh. De toute façon, les participants à cette Ag ne se sont pas trompés en plébiscitant cette femme leader à ce poste. Et elle ne peut qu’apporter son savoir-faire  au service de la communauté.

Il faut souligner que Tabital Pulaaku International qui est une organisation panafricaine de la communauté peulh de plus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, et peuplée de plus et 200 millions de personnes, a été mis sur les roulettes dans les années 90 et instituée en 2002 à Bamako au Mali.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR