Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

SWEDD/ Équipement des filles en kits de coutures et de fabrication de savon : Tognifode actionne l’autonomisation des filles

Impacter 500 000 filles non scolarisées, déscolarisées et diplômées sans emploi, âgées de 14 à 24 ans et issues de familles pauvres et extrêmes pauvres, d’ici à 2024, c’est ce qu’ambitionne le projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel » (SWEDD), projet faisant partie du Programme d’actions du Gouvernement 2021-2026 pour contribuer au développement du capital humain à travers l’autonomisation économique des filles au Bénin. Et le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance est à l’œuvre dans ce sens.

En effet, après avoir organisé des formations alternatives à l’endroit de 5460 filles au titre de l’année 2021, pour la fabrication des masques et des produits de protection contre la propagation de la COVID-19, dans toutes les communes du pays, la ministre Véronique Tognifodé est dans la phase effective du démarrage des activités génératrices de revenus de ces filles bénéficiaires de cette formation. Et pour l’équipement de ces filles en kits de coutures et de fabrication de savon, il s’agit de 1650 machines et kits de couture à distribuer à travers le Bénin à raison de 3 filles par arrondissement ; et 3 équipements et kits de fabrication de savon à 7 filles par arrondissement.

Le vendredi 03 juin dernier, à Sèmè-Podji, la Ministre Véronique TOGNIFODE, a procédé la remise d’équipements couplée avec la série d’installations des 5460 filles formées au titre de l’année 2021. Selon elle, « tous ces appuis aux filles contribuent non seulement à renforcer les mesures gouvernementales de professionnalisation des artisans pour améliorer les rendus, avec un accès plus facile et à moindre coût aux produits, mais elles permettront aussi d’améliorer les capacités des bénéficiaires dans le développement des activités génératrices de revenus. » Pour finir, elle a invité les filles bénéficiaires à faire bon usage du matériel à elles offerts. « C’est à cette condition que vous pourrez contribuer à votre propre épanouissement, au développement de votre communauté et de votre pays. » A-t-elle conclu.

Après cette distribution officielle, les filles bénéficiaires des autres départements recevront sous peu leur matériel avec la poursuite de remise d’ après ce lancement officiel.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR