Politique

Supposé mariage Moele-Bénin-UP : L’accord Moele-Bénin-l’Up n’était que pour les Communales 2020

Lorsqu’une bataille ne peut pas être gagnée, refusez-là, enseigne Sun-Tzu dans ce célèbre ouvrage L’Art de la guerre. Cela ne veut pas dire que c’en est fini. Au contraire, cela vous permet de prendre du recul afin d’aller mieux vous préparer et de revenir en force. Ainsi agissent les fins stratèges qui ont su se baigner dans cet ouvrage qui va au-delà des stratégies de guerre puisque étudier dans les grandes écoles de marketing et autres.

En 2020 dans les préparatifs des communales du 17 mai 2020, le parti Moele-Bénin de Jacques Ayadji a vu son dossier rejeté par la Céna; ce qui a débouché à une bataille vers la Cour suprême. En fin de compte, le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a choisi faire profiter à l’Union progressiste la stratégie de bataille qu’il comptait mettre en place ces communales-là. Ce qui a débouché après la concertation sur un accord de principe signé entre l’Up et Moele-Bénin le dimanche 19 avril 2020. Un accord de principe qui comprenait un point plus qu’important car précisant que cette collaboration entre les formations politiques, se limite uniquement aux communales du 17 mai 2020 et chacun des partis devra continuer d’exister légalement. En sommes après ces élections, chaque parti a continué son existence sans plus rien avoir avec l’autre.

Comme le soutien de Moele-Bénin au parti Union progressiste était uniquement pour les communales de 2020, le parti de Ayadji a pris ses distances avec l’UP. Autrement dit, le Moele-Bénin ne s’était jamais sabordé dans l’Up. Voilà ce qu’il convient de savoir au lieu de se laisser berner par les fausses informations qui n’ont autre objectif que de tromper les populations.

Ayadji et les siens sont aujourd’hui bien loin de l’Up à moins que ce soit des gens en manque d’inspiration qui soient en train de faire croire le contraire.

A.Y

Articles Similaires

Présidentielle 2021 : Les Démocrates Kohoué et Agossa pour une victoire de l’opposition

Akkilou YACOUBOU

Dialogue politique entre le Bénin et l’UE : Bio Tchané dresse les prouesses économiques du Bénin

Le Béninois Libéré

Présidentielles d’avril 2021 : Bangana remet officiellement la Lépi aux maires

Le Béninois Libéré

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.