Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Subventions aux fédérations sportives : Talon et Homéky engagés à faire du Bénin une nation sportive

Le ministre des sports Oswald Homéky a procédé à la remise des subventions aux différentes  fédérations sportives dans la soirée de ce vendredi 18 mars 2022 à l’hôtel Novotel de Cotonou. En présence des présidents et/ou représentants des fédérations, des délégués et acteurs sportifs à divers niveaux, cette cérémonie traduit la volonté du gouvernement de la rupture à donner un nouveau visage au sport béninois. A ce titre, un milliard 357 millions 500 mille est le montant total de subventions allouées aux fédérations sportives sans oublier le comité national olympique béninois et le comité national des supporters.

 Prenant la parole, Bonaventure Coffi Codjia, directeur des sports d’élite au ministère se réjouit de la tenue effective de l’activité et a salué le leadership du ministre Homéky. Pour lui, doter les fédérations sportives de moyens financiers est de leur permettre d’organiser les championnats et préparer les compétitions nationales et internationales. Il a par ailleurs, invité les responsables fédéraux à accompagner la vision du ministre pour redorer le sport béninois.

Quant au ministre, c’est un grand honneur pour eux de sacrifier à la tradition de remise des subventions aux fédérations sportives des ligues 1,2 et 3. Pour lui, ils ont réussi le pari dans le premier trimestre comme convenu grâce à l’accompagnement de ses collègues et du leadership du  président Talon. «  Nous voulons engager une marche vers la professionnalisation.  C’est pourquoi les subventions de cette année, ont connu une légère augmentation comparativement à celle des années précédentes.  Aucun vaccin n’est avantageux pour l’homme que le sport. C’est le meilleur moyen de prévenir les maladies. Et notre objectif est que dans tous les 546 arrondissements de notre pays, tout le monde fasse le sport. Ainsi, notre pays sera une nation sportive ».

Il faut noter que tous les clubs de la ligue professionnelle ont reçu une subvention de 10 millions et ceux qui sont passés en super ligue pro ont vu leur cagnotte complétée de 10 millions. Ceux de la ligue 3 ont droit à 5 millions. Pour la professionnalisation du football féminin, les clubs de ligues 1 et 2 ont reçu respectivement 2 millions et 1 million. Le comité national olympique sportif a obtenu 50 millions et celui des supporters 10 millions. Pour ce qui concerne les subventions accordées aux fédérations, c’est à l’ordre de 633 millions 500 millions. Les acteurs sont repartis très heureux.

Le ministre n’a pas manqué d’appeler à la conscience sportive et patriotique par rapport à l’allègement des mesures de protection contre le covid-19.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR