Le Béninois Libéré
Image default
Société

Stratégie nationale d’inclusion financière : Les travaux de validation lancés

Ce mercredi 07 décembre 2022, le palais des congrès de Cotonou a servi de cadre à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la stratégie nationale d’inclusion financière. Organisé par le ministère chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, il a regroupé plusieurs cadres des institutions financières et de microfinance autour d’un même idéal. 

Le gouvernement béninois dans sa vision de garantir un accès financier à toutes les populations ne cesse de multiplier les efforts pour atteindre cet objectif. Et cet atelier de validation de la stratégie nationale d’inclusion financière vient corroborer un long processus qui a démarré depuis 2021 et a connu toutes les étapes nécessaires. Avec l’appui de la Banque mondiale, le gouvernement a élaboré trois études thématiques portant sur l’offre des services financiers, des infrastructures financières et le cadre réglementaire des études financières qui ont conduit aux travaux d’élaboration de la stratégie. Selon le directeur général des politiques de développement, Edon Cyriaque, non seulement cette stratégie a été élaborée par le ministère du développement, mais aussi par toutes les parties prenantes dont en premier lieu le comité technique. 

Pour le directeur adjoint de cabinet du ministère chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Yacoubou Amadou, à travers cette stratégie nationale d’inclusion financière, le gouvernement entend réduire les écarts d’irrégularités financières tout en consolidant les acquis et en renforçant le système financier pour l’amélioration du bien-être des populations. << La stratégie nationale d’inclusion financière contribuera à la promotion sociale de nombreux béninois qui n’attendent que peu pour s’autonomiser davantage et apporter leur contribution au tissu productif national dans un contexte d’équité et d’égalité pour tous >>  a-t-il ajouté. De son côté Kaliza Karuretwa , représentante de la Banque mondiale a réitéré l’engagement de l’institution financière à rester un fidèle partenaire pour le Bénin et à toujours l’accompagner .

Les travaux démarrés ce mercredi prendront fin ce jeudi 8 décembre 2022. 

Nel Charbel KOFFI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR