Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Station terminale du Pipeline de Semè Kraké: Le Ministre Adambi salue l’évolution des travaux

Le ministre de l’Eau et des mines, Samou Séidou Adambi, accompagné de l’administrateur général de China National Petrolium Corporation (Cnpc) des chantiers on-shore et off-shore du projet de Pipeline Niger-Bénin et leur délégation étaient ce lundi 12 décembre 2022, sur le poste terminal de Sèmè-Kraké. Objectif, constater l’évolution des travaux. Après une visite guidée du chantier en cours, le ministre Adambi s’est réjoui des efforts déployés par les équipes commises à cette tâche. « Les travaux avancent au même rythme plus. Nous sommes à 78% de réalisation des travaux. Nous sommes satisfaits de l’évolution des travaux malgré la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 », a-t-il souligné.


Pour l’administrateur de Cnpc, Zuokun Zhou, la coopération sino-béninoise est en nette progression. Et selon lui, le projet avance selon le calendrier établi.
Le Directeur général de West African Oil Pipeline Company (Bénin) Sa, Wapco-Bénin, Jinsong Jin, reste dans la même dynamique. Il loue la collaboration avec l’État béninois. Pour lui, avec le soutien de l’État béninois par le truchement du ministère de l’eau et des mines, les travaux avancent bien. « D’ici à la fin de l’année prochaine, on va commencer par exploiter du pétrole brut ici », a-t-il affirmé.
Quant au ministre Adambi, il n’a pas manqué de rappeler la disponibilité du gouvernement béninois à voir le chantier aller à son terme. « C’est ici le grand cadre qui fait de nous aujourd’hui un pays pétrolier. Voilà pourquoi le gouvernement attache beaucoup à l’évolution normale des travaux et leur corolaire pour le trésor public », a-t-il mentionné.


Le poste terminal de Sèmè-Kraké couvre environ une superficie de 250.000 m². Il est divisé en zone de production, de production auxiliaire, de stockage et de maintenance, de base de vie, de bureaux et de zone réservée.
Les équipements principaux comprennent des citernes de pétrole brut de 100.000 m³, des citernes d’eau d’incendie de 2.000 m³ et des bâtiments servant à travailler et à se loger. La délégation a poursuivi la visite en outre-mer entre le quai et la barge de pose. Le chantier sera livré d’ici à Avril 2023.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR