Le Béninois Libéré
Image default
Société

Soutenance de Thèse de l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Ingénieur (ED-SDI) de l’Université d’Abomey-Calavi : Mawuéna MEDEWOU, nouveau Docteur en génie électrique

Ingénieur de conception et Master de recherche en génie électrique, Mawuéna MEDEWOU est désormais Docteur en génie électrique. C’est à l’issue d’une brillante Soutenance de Thèse de l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Ingénieur (ED-SDI) de l’Université d’Abomey-Calavi ce mardi 14 décembre 2021 à la salle audiovisuelle de l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi sur le thème : « Contribution à l’étude pour l’interconnexion électrique des pays de la Cedeao » sous la direction du professeur titulaire Didier Chamagne de l’Université de bourgogne-franche-comté en France, que Mawuéna MEDEWOU a fait son entrée dans le rang des docteurs.

.Devant un jury composé d’éminentes personnalités d’université comme le président du jury le professeur titulaire Antoine Vianou du Bénin, les professeurs titulaires Adolphe Moukengue du Cameroun, Ayité S.A. Ajavon du Lomé, Mohamed Gibigayé du Bénin et Victor Gbaguidi du Bénin, les Maitres de Conférences François-Xavier Fifatin du Bénin, Gérald Barbier de la France, Sossou Houindedako du Bénin et le professeur titulaire Didier Chamagne de la France, l’impétrant a brillamment présenté son travail fruits de trois années de recherches, devant parents et amis. Ceci après une présentation par le président du jury des membres du jury dont certains y ont pris part par visioconférence et celle de l’impétrant par son Directeur de thèse.

Aux questions des membres du jury, Mawuéna MEDEWOU a su apporter des réponses qu’il faut. Et par rapport aux suggestions et apports, il a dit les prendre en compte. Au-delà de sa qualité de bon communicateur qui lui a été reconnus, les membres ont affirmé leur satisfaction par  rapport au travail fait et l’en ont félicité pour la réelle contribution qu’il apporte avec son travail en des termes clairs et de manière explicite pour présenter les résultats de ses recherches.

Cette contribution qu’il apporte dans le secteur énergétique ouest-africain pourra être pris en compte dans les différents projets et programmes comme par le Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain (EEEOA), en anglais : West African Power Pool, WAPP qui est une institution spécialisée de la CÉDÉAO qui a pour but d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité.

Et le travail du nouveau docteur en génie électrique va dans ce sens car la réussite de projet, assure-t-il, passe par l’identification et l’analyse des défis et enjeux auxquels est confronté le secteur de l’électricité en Afrique de l’ouest. Toute chose qu’il a eu à faire dans son travail

Pour l’impétrant, ce travail qui n’est qu’une contribution à la réussite du projet de construction électrique de la Cedeao, intervient dans un contexte où le secteur énergétique ouest-africain est actuellement en pleine mutations en engendrant de multiples  défis pour la planification et l’exploitation du système et autant d’opportunités pour la transition énergétique en Afrique de l’Ouest.

Heureux d’intégrer le rang des docteurs, Mawuéna MEDEWOU affirme que c’est une joie de pouvoir donner « une solution à une situation qui demeure cruciale pour la sous-région ». Mieux, selon lui, ce travail va permettre d’interconnecter tous les pays de la Cedeao et de leur permettre d’acheter l’énergie électrique partout où un pays le désir dans la sous-région. «  À partir de cette interconnexion, les pays ont le choix de pouvoir acheter l’énergie dans les pays où ils ont des contrats d’achat d’énergie. » Et ce qui est intéressant, c’est que ce document offre beaucoup d’opportunités aux pays faisait partie du Wapp qui recevra le document pour continuer les travaux l’interconnexion électrique des pays de la Cedeao, a fait savoir Mawuéna MEDEWOU après sa consécration.

Membre du Comité de Gouvernance et des Ressources Humaines du WAPP, membre du Comité de suivi du RACEE (Réseau Africain des Centre d’Excellence et Electricité) au sein de l’ASEA, membre du Comité Scientifique de l’ASEA et Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines de la CEB, le docteur en génie électrique Mawuéna MEDEWOU 15 août 1965 à Tsagba au Togo,  a pris part à quatre (04) conférences internationales et publié cinq (05) articles scientifiques dans le cadre de ses travaux de thèse.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR