Le Béninois Libéré
Image default
Société

Soutenance de Master II à l’Université de Parakou : Inoussa Chabi Zimé doctorant

Étudier non seulement la typologie des ressources qui entrent dans la commune de Parakou mais aussi proposer les voies et moyens pour pallier les difficultés liées à la mobilisation des ressources afin d’optimiser un tant soit peu ces différentes ressources.

Tel est l’objectif du travail de recherche en Master II soutenu avec brio par Inoussa Chabi Zimé, l’actuel maire de la commune de Parakou et élu municipal du Bloc Républicain. « La problématique de la mobilisation des ressources des communes : cas de la municipalité de Parakou, option administration locale et développement durable », est le thème de ce mémoire dirigé par le Maitre-assistant Dr Thierry Gnanho.
Comme la mobilisation des ressources revêt une importance capitale, de ce fait, ce travail scientifique permettra le renforcement de l’autonomie financière des communes et ensuite favoriser l’amélioration des conditions de financement des investissements publics.
L’impétrant a démontré que les municipalités doivent être dotées de moyens techniques et d’outils pour la mobilisation des ressources locales, lors de sa présentation. Pour montrer la pertinence de son analyse, il a expliqué que les communes se doivent d’appliquer toutes les mesures légales pour mobiliser les ressources nécessaires à leur développement. Aussi n’a-t-il pas occulté dans cette immersion dans la mobilisation des ressources des communes, l’importance de la participation des populations à la gestion des affaires de leur milieu. Selon lui, les populations doivent inciter les maires à prendre des décisions avec le conseil communal tout en s’appuyant sur les moyens dont dispose le milieu. D’autre part, elles doivent aider les municipalités à gérer efficacement les ressources financières disponibles et participer à la mise en œuvre des actions de développement répondant aux normes actuelles.
A travers ce travail de recherche, on ne peut retenir que des leçons de bonne gestion et de bonnes pratiques à adopter pour des communes mieux gérer. Et c’est tout à l’honneur du locataire de l’hôtel de ville de Parakou, Inoussa Chabi Zimé, un des jeunes talents qui excellent aux côtés du Secrétaire Général National du Parti Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané.
Malgré leur statut et connaissances, ces jeunes à l’image du maire de Parakou continuent de se former pour acquérir de nouvelles connaissances. Et c’est le Br qui se bonifie ainsi à tous les niveaux afin qu’il n’y ait jamais manque de compétences dans quelque domaine que ce soit.
Le Sgn Br Abdoulaye Bio Tchané est à saluer pour son encouragement inconditionnel des jeunes de son parti à étudier davantage et à se surpasser dans tout ce qu’ils font. Le Maire Inoussa Chabi Zimé, qui est dans cette dynamique, l’a si bien compris car après le Master 2, il faut encore viser loin, le doctorat.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR