Le Béninois Libéré
Image default
Société

SOGEMA/Journée nationale de l’hygiène et de l’assainissement de base: Les exhortations du DG Gansè aux femmes Gbobêto

Quand l’intelligence épouse le génie, tout marche et réussit. Depuis qu’il a pris les rênes de la direction de la Société de gestion des marchés (SOGEMA), on constate une transformation structurelle des pratiques de bienséance. Le DG Armand Gansè a procédé au lancement officiel de la journée nationale de l’hygiène et de l’assainissement de base, à l’esplanade du marché Dantokpa  ce vendredi 15 avril 2022.

Au cours de cet événement placé sous le thème « Hygiène et assainissement de base gage d’une santé communautaire au service du développement», le patron des lieux, Armand Gansè Directeur général des marchés autonomes avait à ses côtés pour la circonstance, le Représentant du Préfet de Littoral Monsieur Hinvi, du Docteur Akibou Osseni, du représentant  <<Agir Eau>> Tobias Godao.

Le premier responsable de la Sogema a présenté aux participants, les efforts fournis par sa société pour assainir les marchés. «Nous avons un espace sur notre radio qui sensibilise les acteurs sur les bonnes pratiques hygiéniques», a déclaré le DG Armand Gansè. Selon lui, on doit rester dans le cadre strict du Président Patrice Talon, qui a pris un engagement sans précédent d’assainir nos villes, nos marchés. «Tout ce qu’il fait dans le cadre des marchés, il est impérieux que de ces genres de journée puissent voir le jour et nous puissions sensibiliser les différents acteurs», a-t-il souhaité. L’autorité a rassuré la Giz qui a offert des kits à la SOGEMA pour permettre aux femmes Gbobêto de bien mener leurs activités, de l’usage judicieux qui sera fait de ces kits. « L’appui que nous venons de recevoir de la Giz à travers le programme  « Agir Eau » ira à des destinations bien indiquées, a-t-il dit.

Le responsable du programme ‘’Agir Eau’’, Tobias Godao quant à lui a invité les acteurs à prendre la situation de l’hygiène et assainissement en main. Il a profité pour rappeler les objectifs du Programme ‘’Agir Eau’’ qui entend accompagner le gouvernement dans la gestion des eaux usées et des boues des vidanges. Quant au docteur Osseni Akibou, il a dévoilé les objectifs visés par la journée et justifié la pertinence du thème de cette édition 2022 de la Journée Nationale de l’Hygiène et de l’assainissement.

Le représentant du Préfet qui a procédé au lancement proprement dit des activités a félicité le DG Armand Gansè et ses collaborateurs pour les énergies consenties dans l’assainissement des marchés. C’était une occasion pour la SGDS qui ne cesse de lutter contre l’insalubrité d’inviter les femmes Gbobêto à faire usage des barques à ordures. Madame Guêdêgbé de son côté, a demandé aux femmes et à tous les usagers des marchés une réorganisation pour faciliter la tâche aux protégés de Valery Lawson.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR