Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Signature du protocole d’accord de partenariat entre le Gouvernement et l’ANCB : Bio Tchané salue le large consensus autour de la réforme

« Fruit d’une approche concertée entre le Gouvernement et les Communes, ce protocole d’accord va définir clairement le cadre de coopération et de transparence entre les deux parties, pour une mise en œuvre efficace de la réforme. »

A déclaré Abdoulaye Bio Tchané. Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale.

Lire son mot après cette cérémonie de signature.

Chers amis,

Dans la matinée de ce vendredi 28 janvier 2022, j’ai présidé, au nom du Gouvernement et au nom du Président de la République, la cérémonie de signature du protocole d’accord de partenariat entre le Gouvernement et l’ANCB, l’Association nationale des Communes du Bénin. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la réforme structurelle de la gouvernance locale, dont elle marque le début de la mise en œuvre effective, tel que prévu par la loi n°2021-14 du 21 octobre 2021 portant code de l’Administration territoriale en République du Bénin.

Dans le fond, la convention-cadre Gouvernement-Communes est articulée autour des principaux acquis de la réforme, qui concernent entres autres :

• la catégorisation des communes ;

• la date de prise de fonction des Secrétaires exécutifs ;

• le renforcement de capacité des élus et agents communaux, etc.

Fruit d’une approche concertée entre le Gouvernement et les Communes, ce protocole d’accord va définir clairement le cadre de coopération et de transparence entre les deux parties, pour une mise en œuvre efficace de la réforme.

Il apparait donc comme un témoignage du large consensus autour de la réforme sur la décentralisation au Bénin, et reflète l’aspiration du Gouvernement et des Communes à collaborer, à la fois pour un développement local intégré et pour le bien-être des populations.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR