Le Béninois Libéré
Image default
Société

Signature du contrat cadre de producteur indépendant d’énergie par Induction magnétique au Tchad : Le Bénin oublié ? Dr Bertin Koovi répond

« Tu peux construire du sol jusqu’à toucher le ciel, tu peux construire les routes jusqu’à entrer dans les maisons privées des citoyens, tu peux construire tout ce que l’homme peut comme infrastructures, tant que tu n’as pas satisfait au besoin de l’énergie de ta communauté, tu n’as rien fait. » Fait remarquer Dr Bertin Koovi, Economiste Fondamentaliste, PDG de Africa Power Supply Solutions, et Représentant Afrique Infinite Energy LLC USA, qui avec son groupe vient de signer un contrat cadre de producteur indépendant d’énergie par Induction magnétique, avec le gouvernement tchadien. Synonyme d’agrément au Bénin. Ces propos de l’Economiste Fondamentaliste démontrent aisément l’importance et la subtilité de l’énergie électrique dans pour satisfaire des besoins des populations

« La lumière à ceci de malheureux que si tu n’as 110% de disponible par rapport aux besoins des populations c’est que tu n’as encore rien fait. La lumière doit être disponible toujours et tout le temps. Le drame africain est que l’électricité est disponible à 60 à 80% du besoin des populations. » Poursuit-il. Toutefois, les efforts sont en train d’être faits pour essayer de relever ce défi afin satisfaire les besoins des populations africaines avec même des énergies renouvelables ou propres car il faut savoir agir en pensant aux besoins des générations futures.

Ce que le Tchad a compris en prenant les dispositions nécessaires après la signature du contrat cadre le 27 mai passé afin que Bertin Koovi et les siens puissent commencer leurs travaux d’installation. Du pur réalisme.

En voyant Dr Bertin Koovi agir du Tchad et autres pays, on pourrait croire qu’il a oublié son pays, mais ce n’est pas le cas.

Quid du Bénin ?
Interrogé sur la question, la réponse de l’Economiste Fondamentaliste est claire et limpide. « Je n’ai pas oublié le Bénin, pas du tout, j’ai en effet fait savoir au président Patrice Talon que je suis disposé à faire le même projet au Bénin après la mise en place de celui du Tchad. » Mieux, il va plus loin : « Le Bénin sera ainsi un pays exportateur d’électricité dans les autres pays. En effet après la satisfaction des Béninois, le surplus sera vendu sur le réseau ouest-africain d’électricité. » Et comme l’homme ne cache son admiration du travail qu’abat le président Patrice Talon, il déclare : « Nous devons soutenir les réformes du Président Patrice Talon, et la première chose qui est de la mise en place de l’économie fondamentale est la fonction de l’énergie. »

Donc, les sociétés Africa Power Supply Solutions et Afrique Infinite Energy LLC USA vont aussporter leur appui au gouvernement béninois pour que le problème de délestage soit définitivement résolu et pays totalement autosuffisant en énergie électrique.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR