Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Sélection d’une cinquantaine de guides touristiques : Les éclaircissements du ministre Jean-Michel Abimbola

Suite aux rumeurs de fraude distillées relativement à la sélection des 54 guides touristiques pour une formation de perfectionnement, le ministre de la culture, du tourisme et des arts, Jean-Michel Abimbola, est monté aux créneaux pour éclairer et rassurer les populations.

À travers une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 25 mai 2022 au ministère du tourisme, le ministre Jean-Michel Abimbola  en synergie avec les responsables du comité technique et du pilotage a exposé l’intégralité du processus de sélection de ces guides.

En effet, une liste non officielle a été publiée le mardi 24 mai dernier. Celle-ci a fait couler beaucoup d’encre et de salive, en raison des  imperfections qu’elle présente. Selon Jean-Michel Abimbola, ministre de la culture, du tourisme et des arts, « il s’agit d’une liste à mi-parcours, un document non officiel ». Il n’a pas manqué d’exprimer toute sa stupéfaction du fait que ce document soit rendu public.

Evoquant la sélection des guides touristiques, elle a été effectuée avec honnêteté, transparence et rigueur, conformément aux recommandations du conseil des ministres. « Nous avons procédé comme il le faut. L’appel à candidature a été publié du 28 mars au 11 avril 2022. Ensuite, nous avons procédé à la présélection, à la sélection, et à la proclamation des résultats.

L’étape de réclamation est en cours depuis mardi 24 mai à 00 heures et prendra fin ce mercredi 25 mai à minuit ». Les réclamations peuvent être envoyées à l’adresse mail guidetourisme@gouv.bj. Après cette étape suivra la validation définitive de la liste des sélectionnés.

Notons que le démarrage des séances de renforcement des capacités des guides touristiques sélectionnés est prévu pour le 30 mai 2022. Par ce programme conduit conjointement par le ministère en charge du tourisme et le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le gouvernement a opté pour plus de professionnalisme en vue de favoriser l’envol du tourisme au Bénin.

Brunelle TCHOBO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR