Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Sélection de 26 femmes SE dans les mairies : L’invite de Claudine Prudencio à relever le défi

Aux termes du processus de désignation des secrétaires exécutifs des mairies comme le disposent les nouveaux textes de la décentralisation, 26 femmes ont été tirées au sort selon la volonté manifeste du Chef de l’Etat Patrice Talon.

À cet effet, la présidente  de l’Institut National de la Femme (INF) a réagi après le tirage au sort des secrétaires exécutifs des communes et ceci à travers un message où  Claudine Prudencio a notamment exprimé sa joie au sujet de la sélection des 26 femmes appelées à exercer la fonction  de secrétaire exécutif dans les communes du Bénin.

Tout en témoignant sa gratitude au président de la République Patrice Talon, et au ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, la présidente de l’INF adresse ses « chaleureuses félicitations à toutes les femmes dont les noms ont été tirés pour servir dans les trois ordres de communes: communes à statut particulier, intermédiaires et ordinaires ».

Pour la présidente de l’INF, au-delà du tirage au sort, ces 26 femmes tirées, sont « là » par mérite. Dans son message de félicitation, Claudine Prudencio en profite pour insister sur le « plus gros défi à relever » après leur sélection.

« Le plus gros défi à relever dans les années à venir, c’est de faire en sorte que les communes où il y a des SE femmes, soient les mieux développées », rappelle-t- elle, avant d’ajouter « Vous devenez les porte-étendards dans l’appareil du développement à la base».

Hilbert EDAH

 Le message de Claudine Prudencio

FÉLICITATIONS AUX FEMMES SECRÉTAIRES EXÉCUTIVES DES COMMUNES ! VOUS ÊTES LÀ PARCE QUE VOUS LE MERITEZ. JE SUIS TRÈS FIÈRE DE VOUS !

Elles sont 26 femmes sur les 77 Secrétaires Exécutifs tirés au sort ce jeudi 31 Mars 2022 à Cotonou.

Avant la phase de tirage au sort, elles ont été nombreuses, ces femmes, cadres méritantes, à être déclarées éligibles, à l’instar des hommes, aux fonctions administratives dans les communes; ceci à l’issue d’un rude processus de tests au plan national. Particulièrement pour l’exercice des fonctions de Secrétaires Exécutives, en application des dispositions de la loi N° 2021-14 portant code de l’administration territoriale ; loi qui entre d’ailleurs en vigueur dès ce jour, vendredi 1er avril 2022.

C’est important, très important, ce mérite que vous avez, à travers votre brillante sélection pour exercer ces fonctions de SE dans nos communes. Un poste qui sera le socle de la réussite de la réforme du système de décentralisation et de gouvernance locale dans notre pays.

Je passe par ce canal pour dire mes chaleureuses félicitations à toutes les femmes dont les noms ont été tirés pour servir dans les trois ordres de communes: communes à statut particulier, intermédiaires et ordinaires.

Merci au Président Patrice #TALON qui donne chaque jour la preuve que plus rien ne sera comme avant dans la promotion de la Femme dans les instances de décisions.

Merci au Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio TCHANÉ et toute l’équipe d’organisation de tout le processus de sélection des SE, pour leur endurance, leur expertise et leur bonne perception de la place de la femme dans ce dispositif.

Chères sœurs, désormais Secrétaires Exécutives des mairies,

Vous devenez les porte-étendards dans l’appareil du développement à la base. Vous êtes là parce que vous le méritez! Je suis fière de vous!

Le plus gros défi à relever dans les années à venir, c’est de faire en sorte que les communes où il y a des SE femmes, soient les mieux développées.

Bonne chance à chacune et à toutes!

Mme Claudine Afiavi Omonlara PRUDENCIO, Présidente de l’Institut National de la Femme.

Liste des 26 secrétaires exécutives des mairies

1) Madame LAOUROU OLAKITAN CARINE EMMANUELLA FLORIDE (ABOMEY-CALAVI)

2) Madame ESSOU OBOUBE MAHOIENA ISABELLE AIMEE (PORTO-NOVO)

3) Madame MONWANOU JUCONDE YANNICK (APLAHOUE)

4) Madame BEHANZIN AQUELINE ISABELLE (BEMBEREKE)

5) Madame APITHY SESSI GINETTE OCTAVIE       (BOHICON)

6) Madame VIDEME ZINSI CORNELIE (DJOUGOU)

7) Madame AOUDI ANTOINETTE  (KANDI)

8) Madame YERIMA DJAMILATOU      (NATITINGOU)

9) Madame KPEMAYOUA FELIX BONA      (ADJA-OUERE)

10) Madame BOUKARY FARIDA BABAWE (ADJARRA)

11)  Madame BOKOVOU SONAGNON JERONIME       (ADJOHOUN)

12) Madame BIO OURE LATYFATOU  (AKPRO-MISSERETE)

13) Madame MEHINTO MARIE ROMEO     (BANTE)

14) Madame ESSE SOLONOU GENEVIEVRE ALINE       (BASSILA)

15) Madame AGBESSI JOCELYNE HOMEVO   (BOUKOUMBE)

16)  Madame BLALOGOE ALIHOSSI REINE YACINE       (COPARGO)

17) Madame YEBE HOUEFA BERENICE CYRILLIA  (GRAND-POPO)

18)  Madame AYISSO CHANTAL   (IFANGNI)

19) Madame TOSSOU SENASSI IDA  (KALALE)

20) Madame GOGAN PRISCA HOMAGNON SOKEHOUN   

21) Madame DOUGBE OUSMANE MODJISSOLA RACHIDATH       (KEROU)

22) Madame ASSANI LEILATOU ADJIKE    (KOUAND) –

23) Madame ADIMI BONE REMILOKOUN ESTELLE THEODORA       (OUAKE)

24) Madame GBASSI ROSE SEBASTIENNE     (SEGBANA)

25) Madame ASSOGBA MODUKPE STEPHANIE AXELLE       (TOFFO)

26) Madame HOUNDONOUGBO SIDONIE  (TOUCOUNTOUNA)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR