Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Sédentarisation des troupeaux : Ce que la Boad a décidé pour le Bénin

Les éleveurs peuvent pousser désormais un ouf de soulagement. Leur brouille avec les agriculteurs connaîtra bientôt une fin au grand bonheur de tous, puisque la sédentarisation des éleveurs sera effective dans les prochains jours. En effet, au cours du 130e Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de Développement (Boad), un prêt d’un montant de 17,5 milliards de F CFA à été accordé par la Boad, au Bénin au profit du projet de sédentarisation des troupeaux de Ruminants, Phase 2 (ProSeR 2) au Bénin.en effet, ce sont de nouveaux engagements d’un montant de 98,56 milliards F CFA ont été autorisés dont 17,5 milliards pour le Bénin.

« Le projet portera sur la libération et la sécurisation de 57 000 ha de terres au profit des éleveurs et agro éleveurs pour la production fourragère, l’installation d’un Campement Pilote Pastoral (Cpp) et le renforcement de 126 campements d’éleveurs. Il est également prévu la promotion d’unités industrielles, la mise en place de kits de production et le renforcement de capacités des éleveurs », annonce l’institution dans un communiqué de presse en date du 19 mai 2022.

Lancé en 2021, l’objectif de ce projet est de réduire les effets pervers de la transhumance et d’améliorer la contribution du sous-secteur de l’élevage à la croissance économique. Il devra aboutir à un changement de paradigme à travers une profonde transformation des systèmes d’élevage en vue d’une meilleure gestion des ressources pastorales.

En dehors du Bénin, d’autres pays de la sous-région ont aussi bénéficié des engagements de la Boad. Les administrateurs ont approuvé six propositions de financement de projets pour un montant global de 98,56 milliards F CFA. Ces nouvelles approbations portent à 6 845,8 milliards F CFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la Boad depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. Les membres du Conseil ont par la suite émis un avis favorable sur les mesures de renforcement à court terme des fonds propres de la Boad.

H.E

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR