Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Secteur du Numérique au Bénin : Le gouvernement inaugure une école de haut standing

La priorité du gouvernement de faire du Bénin une plateforme numérique fait son petit bonhomme de chemin. Après plusieurs actions dans le secteur du numérique, une École publique capable de répondre aux besoins de formation a été implantée au Bénin pour mettre à disposition des entreprises, des compétences avérées dans le domaine du Numérique. A travers une cérémonie officielle tenue ce lundi 03 octobre 2022, le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANE a procédé à l’inauguration officielle de l’École des Métiers du Numérique couplée avec la mise en service de son plateau technique.

« La création de l’École des Métiers du Numérique est le fruit des réformes, d’investissements et de partenariats parce que cette École traduit bien la politique du Gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle.» précise le président Abdoulaye BIO Tchané avant d’ajouter que « Produit d’investissements parce qu’elle a mobilisé un financement de près 530 millions FCFA. Enfin, c’est le fruit de partenariat d’une part entre le Gouvernement français et le Gouvernement du Bénin et d’autre part entre SOFRECOM et notre pays ».
Le ministre Abdoulaye BIO TCHANÉ a exprimé tous ses remerciements à l’endroit des partenaires et acteurs impliqués pour l’aboutissement de la mise en place de cette École. En ce qui concerne les futurs usagers, le ministre les invite à prendre soin de l’école afin que sa réputation dépasse les frontières de notre pays et en faire une véritable école des Métiers du Numérique, une école Africaine.
De son côté, le Président du Conseil d’administration de l’École, Mathias AFFOMAÏ a rappelé de façon brève que le Gouvernement a autorisé la mise en place du projet d’une École de la fibre qui, au vu de l’ambition du Gouvernement, est devenue l’École des Métiers du Numérique en conseil des ministres du 19 août 2020. « Le réseau fibre, le data center et les e-services que le Gouvernement développe n’auront de sens que s’ils peuvent être développés par des compétences internes qualifiées.» a-t-il ajouté.


Présent à cette occasion, l’Ambassadeur de la France près le Bénin, Monsieur Marc VIZY, se réjouit de voir le projet aboutir avec des résultats concrets.

Quid pour L’École des Métiers du numérique ?

L’École des Métiers du Numérique est un pilier essentiel de la mise en œuvre des ambitions d’inclusion numérique du Bénin et de la réussite de son projet phare qui est de généraliser l’usage du numérique par l’éducation et la formation. Elle a été créée pour offrir des formations pratiques professionnalisantes de courte durée en s’adaptant aux évolutions technologiques pour répondre aux nouveaux besoins du marché de l’emploi. L’École a pour mission de créer un modèle de référence pour les pays de la sous-région en termes de formation pratique professionnalisante aux métiers du Numérique.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR