Le Béninois Libéré
Image default
Société

Secteur du numérique au Bénin : La convention de gestion déléguée de la SBIN SA signée

La salle Baobab de l’hôtel Novotel Orisha a abrité le vendredi 21 mai 2021, la cérémonie de signature de la convention de gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numérique (SBIN) SA. Une cérémonie qui a connu la participation de plusieurs autorités en occurrence les ministres béninois chargés du numérique et de la digitalisation et de l’économie et des finances ainsi que le conseiller spécial du chef de l’Etat.

L’une des décisions du conseil des ministres 24 mars 2021 est le choix porté sur le groupe Sonatel, opérateur multi services, retenu comme gestionnaire délégué de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN). Pour officialiser ce partenariat, une signature de  convention a été faite entre l’Etat béninois et le Groupe Sonatel. Par cet acte, le Bénin a officiellement choisit le Groupe Sonatel comme partenaire stratégique à cause de son expérience et de ses compétences avérées dans la gestion de réseaux et services  de communications électroniques fixes et mobiles.

Pour Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel, ce choix porté sur son entreprise entre dans la vision du chef d’État Patrice Talon à « transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et de l’inclusion sociale ». Ainsi, il affirme que son groupe sera déterminé pour accompagner le chef du gouvernement dans sa vision.

Par ailleurs, cette autorisation a été accordée à la SBIN à cause de sa mission à gérer des infrastructures numériques et à vendre en gros des capacités, à fournir des services de communications électroniques mobiles aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. De plus, c’est également dans le cadre de la mise en œuvre des réformes structurelles dans le secteur des télécommunications.

Ainsi, à travers la gestion déléguée, le groupe Sonatel accompagne la SBIN par un partage de compétences techniques et commerciales et un partage d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan schéma directeur, avec le déploiement d’un réseau mobile de dernière génération, le lancement de services mobiles et de mobile money et le renforcement des activités actuelles.

Christ-paterne HOUNHOUENOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR