Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Second mandat : Ces grands chantiers de Patrice Talon

L’eau, l’énergie, les routes, santé, l’école béninoise, le cadre de vie, l’agriculture, le tourisme, etc. sont entre autres les grands chantiers sur lesquels le président Patrice Talon et son équipe vont encore s’investir pour le plus grand bonheur des Béninois au cours de ce second mandat qui débute. Et son discours d’investiture est illustratif de cette ambition de révélation du Bénin que nourrit l’homme depuis 2016 et qu’il compte poursuivre :

« Oui, c’est cela qui nous permettra de relever le défi de rendre l’eau potable disponible partout au Bénin d’ici à la fin de l’année 2023.

Si nous avons su porter le taux global de desserte de 45 à 70% au cours du quinquennat passé, nul doute que nous saurons, ensemble, atteindre cet objectif.

C’est ce même état d’esprit qui nous conduira, d’ici 30 mois, à l’autonomie énergétique, après avoir en cinq ans, porté notre niveau de production de presque zéro  à  60%  de  nos  besoins;  ce  qui  favorisera  la fourniture de l’énergie électrique à tous dans toutes nos localités.

Cette détermination nous amènera à densifier notre réseau routier de sorte qu’au terme du mandat, toutes nos communes seront reliées entre elles par des voies bitumées.

Nous  poursuivrons  la  dynamique  en  faveur  de l’assainissement  et  de  la  modernisation  de  notre cadre de vie.

Ainsi, nos communes seront de plus en plus propres et attrayantes.

Nous  mettrons  en  place  un  système  de  santé  plus efficace grâce au plan de redressement du secteur.

Des   investissements   massifs   seront   faits   pour améliorer  partout  le  plateau  technique  et  renforcer les effectifs.

Notre action consistera aussi à donner une nouvelle impulsion  à  l’école  béninoise  pour  la  rendre  plus compatible avec nos besoins.

Le   diagnostic   est   déjà   posé   et   la   thérapie   a commencé.

Elle consiste à privilégier l’enseignement technique et la formation professionnelle.

A cet effet, il sera construit une centaine de lycées techniques et d’écoles de métiers de référence, dont plus de la moitié d’ici à la fin de l’année 2023.

En matière de tourisme, les investissements inédits en  cours  seront  accélérés  pour  faire  du  secteur  un levier  essentiel  de  notre  économie  et  propulser le Bénin au rang des destinations de rêve.

Seront  également  intensifiés,  les  investissements destinés à moderniser notre agriculture… »

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR