Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Séances d’audiences foraines du médiateur de la République au Bénin : Les populations du 4ème arrondissement de Cotonou sensibilisées

Une délégation du médiateur de la République du Bénin conduite par le directeur des Recours Clotaire OLIHIDE était hier dans le Littoral .Objectif, faire connaître aux populations des arrondissements de Cotonou,  les rôles; compétences et domaines  d’intervention du médiateur de la République du Bénin. Élus locaux, autorités locales, directeurs déconcentrées de l’État et même des citoyens invités ont pris part à la séance tenue au siège du quatrième arrondissement de Cotonou à Sègbèya.

Qu’est-ce que le médiateur de la République ? Comment saisir le Médiateur de la République ? Quels sont les domaines d’intervention et les compétences du médiateur de la République ? Qui peut saisir le médiateur de la République ? Voici autant de questions qui ont trouvé hier de réponses de la part des techniciens de l’institution instituée par la loi 2009-22 du 3 janvier 2014.

Et pour y arriver, une communication a été donnée par M. Karl AGBANGLA, chargé des études chez le Médiateur de la République du Bénin. Communication qui a permis aux participants d’avoir des  éclaircissements sur le statut, le rôle et les compétences du Médiateur de la République. Pour le communicateur, le médiateur n’est qu’un organe d’intercesseur gracieux qui reçoit les griefs des populations en vue de trouver des solutions idoines. Il peut aussi faire des suggestions au chef de l’État pour la bonne gouvernance,  et s’investit dans le dialogue politique, social et communautaire lorsqu’il est sollicité renchérit le chargé des études du médiateur de la République.

Pour le directeur des Recours M. Clotaire Olihidé, il suffit d’être informés pour savoir que le médiateur de la République n’est pas une institution budgétivore ni au service des hommes politiques; mais plutôt une institution au service des citoyens béninois. C’est pourquoi il entend poursuivre les séances d’audiences foraines dans tous les départements du Bénin afin de faire connaître l’institution et la rendre plus utile aux citoyens des coins plus reculés du Bénin. Les séances se poursuivront ce jour dans les autres arrondissements de Cotonou pour les mêmes objectifs.

Ernest F. Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR