Le Béninois Libéré
Image default
Société

Santé publique mondiale : La Variole du singe déclarée maladie Urgence

Près de 17 000 personnes déjà touchées par le virus de la Variole du singe dans 74 pays de par le monde. Une situation inquiétante qui a alertée l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec l’ampleur et la propagation exponentielle de la maladie, l’OMS l’a déclaré comme une urgence de santé publique mondiale.

A cet effet, directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus  fait savoir que « le risque de contamination dans le monde est relativement modéré sauf en Europe où il est élevé. Selon Courrier International, la variole du singe touche des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à de rares exceptions près. Elle n’est toutefois pas transmissible sexuellement » a, rapporté France tv info.

« Amener les pays membres à investir des ressources importantes dans le contrôle d’une épidémie, à recueillir davantage de fonds pour riposter contre la maladie et à encourager les pays à partager des vaccins, des traitements et d’autres ressources clés pour contenir l’épidémie ». Ainsi se présente les recommandations de l’OMS qui pour la deuxième fois prend la décision de déclarer une urgence sanitaire mondiale.

 Cependant c’est le samedi 23 juillet 2022, dernier que la maladie de la variole du singe, un virus à propagation accéléré a été déclaré ‘’urgence publique mondiale’’ suite au nombre de victimes déjà enregistrées. La maladie se manifeste par la fièvre, des douleurs musculaires, une fatigue. Puis une éruption cutanée étendue apparaît (macules, papules puis pustules). Le diagnostic de variole du singe est posé grâce à un test biologique (PCR). Des complications surviennent dans 1 à 10 % des cas.

   Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR