Le Béninois Libéré
Image default
Benin Société

Santé publique: Le Bénin pionnier dans des soins palliatifs

Une série de mécanismes est mise en place au Bénin pour favoriser l’accès aux soins palliatifs. Des démarches qui illustrent le pays comme pionnier de ces soins dans la sous-région. Selon les statistiques, plus de 62.000 personnes sont dans le besoin des soins palliatifs au Bénin chaque année du fait du cancer, du SIDA et d’autres maladies chroniques. Une demande à laquelle les dispositions prises par le gouvernement essaient d’assouvir progressivement.


Et c’est le vendredi 7 octobre dernier, en présence des partenaires techniques et des experts nationaux et régionaux, que le Ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN a procédé au lancement des travaux marquant le premier congrès des soins palliatifs au Benin. « Soins palliatifs, couverture sanitaire universelle et développement », c’est le thème autour duquel les échanges ont tourné. Un congrès au cours duquel des résultats satisfaisants des soins de santé de ces maladies ont été exposés.


En effet, à travers ce premier congrès, le gouvernement béninois, à travers son ministère de la santé, entend booster la mise en œuvre du plan quinquennal 2022-2026 des soins palliatifs au Bénin. Un engagement que soutient les membres présents à ce premier congrès qui selon l’autorité sanitaire, représente les acteurs de premier plan au côté du gouvernement dans sa dynamique de l’institutionnalisation des soins palliatifs au Bénin.
Il faut noter que les maladies palliatives regroupent des cancers, des affections cardiovasculaires, des maladies respiratoires chroniques et des anomalies génétiques ou congénitales.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR