Image default
Société

Sa Majeste Tosso Holou Zoundjewandji Ganmasizo Toli Yelian : Intronisé Roi des Tossonous du Bénin

Le dimanche 18 juillet 2021 a été pour la communauté et la Dynastie Royale des TOSSO-Ayatoganmenou du Bénin un jour spécial. Très spécial sur le plan culturel, identitaire et communautaire.

En effet, Intronisé Roi des TOSSO-Ayatoganmenou du Bénin et 5ème souverain suprême après 80 ans de valeurs de trône, TOSSO HOLOU ZOUNDJEWANDJI GANMASIZO TOLI prend les rênes de la communauté des TOSSO-Ayatoganmenou de tout le Bénin et devient l’étoile identitaire vers laquelle cette communauté d’origine yoruba venue d’Oyo au Nigeria et installée au Bénin doivent désormais s’orienter pour se ressourcer afin de pérenniser les valeurs ancestrales qui font d’eux des fils et filles de l’aire culturel TOSSO-Ayatoganmenou. Ils sont venus de partout, Nigéria, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire et de tous les départements du Bénin pour voir et faire allégeance à leur nouveau roi intronisé à Adjohoun dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 selon les rites traditionnels.

Il a été présenté au public des Tossonous à Agassa Godomey dans son palais privé où les réjouissances populaires se sont déroulées l’après-midi de ce dimanche. C’est par une procession animée de chants et danse de la communauté que le roi a été conduit à son domicile suivi d’une grande foule d’invités venus célébrer l’intronisation de leur nouveau souverain.

Arrivé et installé à son domicile, le roi TOSSO HOLOU ZOUNDJEWANDJI GANMASIZO TOLI était entouré de plusieurs souverains venus de plusieurs contrées du Bénin pour le soutenir dans sa nouvelle mission, celle de conduire désormais son peuple dont il est le gardien, le chef suprême des valeurs rites et connaissances culturelles transmis de génération en génération.

Étaient également présents, des chefs de couvent, des cadres de l’administration, des acteurs politiques des députés, tous venus pour voir le roi dans sa splendeur.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR