Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Révélation du Football Béninois : La professionnalisation de l’arbitrage béninois actée

(Le transport et l’hébergement désormais assuré par la fédération)

Le Ministre des Sports, Oswald Homeky accompagné du Président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus, a rencontré ce vendredi 1er Juillet 2022, au Palais des Congrès, tous les arbitres officiant dans les différents championnats nationaux de football. En prenant la parole, le président de la commission des arbitres, Francis Gbian a remercié les arbitres toutes catégories confondues pour leur implication dans la professionnalisation du football béninois. Dans cette démarche de révélation du football béninois, la réforme touche aussi les arbitres où la bonne nouvelle est venue du Ministre Homeky. << Nous avons décidé ensemble avec les responsables de la Fédération béninoise de Football, de consacrer effectivement la professionnalisation de la fonction d’arbitre dans notre pays.>> A-t-il déclaré avant d’annoncer que les arbitres auront désormais une rémunération mensuelle.

Quelques extraits du discours du patron des Sports à cette occasion

«Nous avons décidé ensemble avec les responsables de la Fédération Béninoise de Football, de consacrer effectivement la professionnalisation de la fonction d’arbitre dans notre pays.

[ Comment ça va se passer ? ]

Le Gouvernement va mettre en place des ressources au profit de la Fédération. La Fédération va, à la suite des différentes formations habituelles, sortir la liste des arbitres retenus pour arbitrer les différentes ligues professionnelles. Cette liste va être transmise aux services financiers et un montant qui vous ( arbitres ) sera communiqué plus tard, sera payé mensuellement à tous ceux qui sont sur cette liste comme un salaire mensuel. Ce salaire, c’est une sorte de salaire de base du faite de la fonction d’arbitre. Les désignations vont se faire comme d’habitude par la fédération, avec ses propres règles. Les primes vont continuer d’être payées sur la même base. C’est à dire que vous avez votre salaire mensuel qui est régulièrement viré sur votre compte, et quand vous êtes désigné pour aller faire un match, la fédération vous payera la prime qu’il faut selon les montants qui seront retenus.

Si vous avez votre propre voiture, on définira un montant réaliste en tenant compte de la distance parcourue. Si vous empruntez un transport public, vous allez vous servir de coupon que la fédération vous donnera pour valider vos tickets de transport. Aucun club qui recevra un match à domicile ne s’occupera de transporter un arbitre.

Quand vous arrivez dans l’endroit où vous devez officier le match, votre lieu d’hébergement, la fédération mettra à votre disposition des coupons que vous allez présenter et que l’hôtel va décharger. Ce n’est plus l’équipe qui reçoit qui héberge l’arbitre. Maintenant, du lieu d’hébergement au stade, on ne permettra plus que le dirigeant envoie sa voiture vous chercher. Si un arbitre est surpris dans la voiture d’un dirigeant, quel qu’il soit, c’est une faute lourde. Vous aurez de quoi vous rendre de l’hôtel au stade.

Ce qui veut dire que de votre désignation au match, vous n’avez plus aucun contact avec les présidents de clubs. Quand vous terminez votre match, vous validez vos feuilles de match et votre rapport, ça déclenche le paiement de votre prime par la fédération et ceci par transfert électronique. Donc ces ressources sont payées sur votre téléphone portable et le soir même du match.»

Le Président de la fédération Mathurin de Chacus, pour sa part est très fier que c’est au cours de son mandat que cette réforme se concrétise. Il a profité pour saluer la gestion saine du Ministre Homeky grâce à qui la stabilité est au sein des différentes fédérations. << Vous avez la responsabilité de nous donner du beau spectacle>> a t-il lancé à l’endroit du corps arbitral.

Après cette annonce heureuse, des doléances ont été formulées pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’arbitre béninois. Le meilleur arbitre central tout comme celui assistant a été primé chez les hommes comme les dames.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR