Politique

Réunion de cadre de concertation du Cos-Lépi hier : L’actualisation de la Lépi terminée

Conformément au calendrier électoral, c’est ce jour, mercredi 10 février 2021, à 16 heures que la liste électorale apurée et actualisée en vue de l’élection présidentielle du 11 avril prochain, sera officiellement remise à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Cette étape importante du processus électoral en cours sera assurée par le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) présidé par Gilbert Bangana.

Mais avant, les membres du Cadre de concertation du Cos-Lépi, lors leur dernière réunion tenue, hier, mardi 9 février au siège du Conseil économique et social (Ces), ont fait le point des activités menées au cours de l’actualisation de ce fichier électoral national. Adoption du compte rendu de la séance qui a eu lieu le 25/01/2021, transmission de la liste électorale à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), et divers ; sont les trois points à l’ordre du jour de cette séance.

Selon le Président du Cos-Lépi, « tout s’est bien passé ». Mais le nombre de citoyens pouvant exprimer leur suffrage pour ladite élection sera connu lorsque le fichier électoral et tous les accessoires nécessaires seront dans les mains de la Céna qui a les prérogatives de donner les chiffres, a fait savoir Gilbert Bangana.

Si aucune difficulté n’a été soulevée jusqu’à ce niveau, c’est grâce au gros travail abattu par l’équipe en place. Le président du cadre de concertation et président du conseil économique et social, Tabé Gbian, qui a ouvert les travaux, a de facto salué la disponibilité et l’engagement de tous les membres dont l’ouverture d’esprit a permis « de mener cette mission nationale avec transparence dans des échanges qui ont conduit à un consensus de tous les acteurs de la Société civile comme des acteurs politiques ». « C’est une fierté ! C’est un travail exemplaire pour tout notre peuple. » A-t-il déclaré.

Pour sa part, la Société civile, présente à cette occasion, « a veillé à représenter l’intérêt général et elle s’est sentie complètement à son aise dans le Cadre de concertation », s’est félicité Joël Ataï Guédégbé, acteur de la Société civile et membre du Cadre.

Il faut signaler que les partis politiques de la mouvance, de l’opposition, la société civile et représentants d’institutions ont vanté les mérites de cette liste électorale qualifiée de consensuelle par toutes les parties représentées au sein du cadre de concertation. Selon le président du COS-LEPI, l’Honorable Gilbert BANGANA. Cette liste qui a subi plusieurs étapes de toilettage sera affichée dans tous les bureaux de vote par les soins de la CENA.

Toute chose qui rassure les uns et les autres de ce que la Lépi pour la présidentielle de 2021 est prête.

Justin KIKI

Articles Similaires

Remobilisation des Ccc, Cca et autres acteurs du Nouveau Départ : Ahouandjinou fait dans la sorcellerie contre Talon

Le Béninois Libéré

Présidentielle 2021 : La CENA échange avec les partis et institutions dès demain

Le Béninois Libéré

Nominations prononcées au Conseil des ministres du mercredi 13 janvier 2021 : Noms des heureux promus de ce jour

Akkilou YACOUBOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.