Image default
Société

Retrouvailles des Togolais résidant au Bénin : Une célébration avec de belles perspectives

Les festivités de la rencontre annuelle  des ressortissants togolais au Bénin et la célébration par anticipation des 61 ans d’indépendance du TOGO sont les deux évènements qui ont rassemblé la Communauté Togolaise au Bénin (CTB) ce 25 juillet 2021 à la maison des jeunes de Akpakpa.

Occasion pour les membres de reconnaitre le côté sociable et hospitalier du peuple béninois ainsi que de ses autorités à leur égard. Tous habillés en pagne de la circonstance, c’est dans une ambiance de gaité chant danse et slogan divers que les membres de la CTB se sont réjouis autour de ce double évènement.

Pour le secrétaire général de l’Union des ressortissants de la CEDEAO, Cissé Lamine, «  une telle organisation ne peut que se faire s’il y a une entente à la base». Il a exhorté tous les ressortissants togolais présents à maintenir cette entente avec leur pays hôte devenu le leur  car de cette solidarité peut naitre de grand projet pour l’Afrique de l’Ouest. Dans cette même lancée, la représentante de la plateforme des migrants au Bénin, Gloria KPOLOU a remercié les Togolais pour leur sagesse sur le territoire béninois ; elle se dit ouverte à travers sa plateforme pour enregistrer toute crainte de ces hommes et femmes résidant au Bénin depuis des années. Elle a profité de l’occasion pour offrir en mains propres au président de la communauté togolaise au Bénin le guide d’installation et d’assistance aux migrant.e.s en république du Bénin. Un bijou qu’elle lui demande de partager à ses membres afin qu’ils soient mieux aguerris.

« Si ce n’est pas les frontières, le Bénin et le Togo ne sont qu’un à travers les cultures et leurs danses. » A exprimé le représentant du ministre de la culture du tourisme et des arts, Jean Marie ALIGBE. Présent et admiratif du déroulement de l’évènement, il se dit satisfait de l’organisation et lui souhaite la pérennité.

Le président de la CTB à son tour s’est contenté de remercier ses membres, son pays hôte tout en adressant une doléance aux autorités du pays. « Je remercie tout un chacun pour votre présence, je remercie les Béninois et leurs autorités pour leur hospitalité légendaire néanmoins j’exhorte les autorités à nous faciliter accès au papier.» Plusieurs prestations artistiques de nombreux groupes folkloriques togolais ont donné une couleur à cette réjouissance de retrouvailles qui est à sa 20eme édition.

Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR