Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

Retour des ex-boursiers béninois de l’ESMT à Dakar: Ce que la délégation est allée dire à Adam Soule et Yayi Ladékan

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU et sa collègue Eléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont reçue en audience la délégation d’ex-boursiers béninois de retour au Bénin depuis le 20 décembre 2021 après deux années de formation dans les spécialités de la transformation numérique, l’e-business, système d’information à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT).

Reçus dans la salle de conférence du Cabinet de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, les ex-boursiers aujourd’hui diplômés ont rendu compte à leurs ministres de leur séjour et de leur formation dans cette école de la  sous-région à Dakar, la capitale Sénégalaise. Au cours de la rencontre les jeunes ont fait part des deux années de formation et stages professionnels à Dakar,  de la mise à disposition  de leurs compétences au service du pays et aussi leur insertion professionnelle.

Ils n’ont pas manqué de faire également part de leurs difficultés et leurs doléances pour améliorer la vie de la génération prochaine.

Après avoir écouté les jeunes diplômés Eléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est dite satisfaite des jeunes qui ont su tirer profit de cette opportunité que l’Etat leur a offert pour se former avant de leur prodiguer des conseils et recommandations pour leur intégration. « Vous avez porté haut le pays à travers votre abnégation » a dit le Ministre du Numérique et de la Digitalisation pour féliciter cette génération qui rentre au pays à la fin de leurs études. Comme sa collègue du supérieur, elle a donné plusieurs conseils aux jeunes pour réussir leur intégration sur le marché de l’emploi dans le public comme dans le privé.

Comme eux une autre vague d’étudiants pris en charge par le Gouvernement pour le compte de l’année 2022 est actuellement en formation dans cette même école dans les filières télécommunications et multimédias, ingénierie de la sécurité des systèmes d’information, management de la transformation digitale, ingénierie des données et de l’Intelligence Artificielle (IA)

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR