Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Retour de Compaoré au Burkina et rencontre Ouattara, Gbagbo et Bédié en Côte d’Ivoire : Et si Talon s’inscrit dans la même dynamique pour une paix nationale ?

Blaise Compaoré, l’ex-président burkinabé après 8 ans d’exil a été accueilli dans la capitale de son pays le Burkina Faso dans l’après-midi de ce jeudi 7 juillet 2022.

Selon RFI, l’ancien homme fort du Burkina est retourné dans son pays à bord de l’avion de la présidence ivoirienne qui l’a déposé à l’aéroport de Ouagadougou puis conduit dans un hélicoptère à son domicile dans le quartier Ouaga2000″.Il va prendre part à « une rencontre de haut niveau » avec le président de la transition Paul-Henri Damiba le vendredi 8 juillet 2022 à Ouagadougou. Il y sera en compagnie des ex-présidents burkinabè Roch Kaboré, Michel Kafando, Jean-Baptiste Ouédraogo et l’ex-premier ministre Yacouba Isaac Zida. Une rencontre initiée pour faire avancer la politique du pays et trouver ensemble des solutions aux problèmes du pays en particulier le terrorisme qui frappe le pays depuis des années.

La Côte d’Ivoire est dans la même dynamique puisque le président ivoirien Alassane Ouattara va bientôt rencontrer les anciens présidents du pays tous ensemble pour faire la paix et trouver des solutions pour le pays.

Le Bénin qui a pratiquement la même situation en est où ? Même si le président Patrice Talon a rencontré individuellement les anciens président ce n’est pas pareil quand on se retrouve ensemble pour discuter. Le président Patrice Talon doit prendre exemple sur ses homologues burkinabé et ivoirien pour recoller les morceaux et apaiser les cœurs afin que tous les Béninois au pays comme à l’extérieur puissent parler même langage.

Arnaud KOUMONDJI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR