Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Résultats définitifs des Secrétaires exécutifs des communes/Tirage au sort des SE : TALON EXIGE UN QUOTA POUR LES FEMMES

C’est aujourd’hui jeudi qu’aura lieu la fatidique épreuve aussi bien pour les 403 aspirants au poste de secrétaire exécutif, et pour les 77 maires de nos communes qui devront se fier à dame chance pour tirer le bon collaborateur.

Car déférant à l’esprit Talon fait de rigueur et de transparence, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a su mettre les petits plats dans les grands dans l’organisation de ce concours pour que les résultats traduisent l’effort et le mérite de chaque candidat.

Ainsi, des 2763 candidatures exprimées sur la plateforme électronique conçue pour la circonstance, 1206 ont pu être sélectionnées et 1012 sélectionnées après étude en fonction des critères objectifs fixés pour garantir les mêmes chances de réussite pour tous.

Et pour les aspirants au poste de Secrétaire exécutif, 403 candidats dont 45 femmes sont venus au bout du filtrage. C’est donc dans ce grenier de 403 personnes que sortira le secrétaire exécutif de chaque maire.

Tant pis si un maire tombe sur un collaborateur teigneux qui le cherchait depuis. Ce sera son destin. C’est autour du jeu transparent de la chance que la cérémonie de tirage devant un huissier de justice et devant témoin, sous la houlette du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, que tout se jouera demain.

Mais on apprend que le vrai mari de la Femme béninoise, le président Patrice Talon se prépare à introduire une discrimination positive dans le jeu de hasard qui se jouera aujourd’hui.

Fidèle à son crédo de donner sa chance à la Femme béninoise, le président Talon ayant constaté que sur les 403 veinards finalement retenus, il n’y a que 45 femmes, a souhaité introduire un quota pour permettre une bonne représentativité des femmes.

Tout porte à croire qu’on aura à la fin, un quota du tiers des 77 secrétaires exécutifs en pagne ou en robe. Une expression des exigences qui avaient poussé les députés de la 8ème législature à opérer cette révision de la constitution pour corriger les tares contenues dans l’ancienne.

On peut tout reprocher au président Talon, mais on gardera de lui qu’il est un homme de parole.

Bonne chance donc aux maires des 77 communes.

Aboubakar TAKOU

1 commentaire

Méchac 31 mars 2022 at 5:58

Bon décryptage de ce que le temps réserve aux maire et vraiment bonne chance à eux

Réponse

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR