Le Béninois Libéré
Image default
Société

Restitution des trésors royaux du Bénin :Prudencio félicite le digne et grand Prince Talon

« Ce retour est historique !  Nous devons saluer le leadership et la détermination exceptionnelle du Président Patrice TALON.

Il a fait ce qu’aucun autre Chef d’Etat africain n’a pu faire. Dans la peau d’une femme amazone, je me sens très fière. » A dit la Présidente de l’Institut National de la Femme Claudine Afiavi PRUDENCIO, sur sa page Facebook pour manifester sa joie de voir ces 26 œuvres royales restituées au Bénin revenir au bercail. Tout en magnifiant le rôle de ces femmes héroïques aux côtés du roi Béhanzin, les célèbres Amazones, elle dit son espoir par rapport au futur en ce qui concerne cette œuvre gigantesque qu’a commencée le président Talon. « Ce n’est qu’un bon début. C’est sûr que d’autres rendez-vous comme ça viendront pour que la fierté d’être Béninois continue de grandir en nous!  En tout cas, le digne grand Prince Patrice Guillaume Athanase TALON, a le soutien total des Amazones que nous sommes. »

 AY

BRAVO AU DIGNE ET GRAND PRINCE PATRICE TALON!

Ce 10 Novembre 2021, c’est un grand jour pour la Nation béninoise, pour le pays de Béhanzin. En tant que digne princesse de ce pays, je suis très heureuse d’être témoin oculaire de cette cérémonie de réception des œuvres de nos aïeux. Plus d’un siècle que ces objets ont été dérobés de nos palais royaux. Ce retour est historique !  Nous devons saluer le leadership et la détermination exceptionnelle du Président Patrice TALON. Il a fait ce qu’aucun autre Chef d’Etat Africain n’a pu faire.

Dans la peau d’une femme amazone, je me sens très fière.

C’est une occasion pour nous de nous remémorer également les souvenirs de nos grands souverains. Quand on raconte par exemple les hauts faits du Roi Béhanzin, on ne peut ne pas parler des Amazones.  Elles avaient constitué l’une des  unités d’élite de ce Grand Roi. 

Franchement, merci au Président Patrice TALON. Que Dieu Tout-Puissant et les Mânes de nos Ancêtres puissent le bénir, le renforcer pour qu’il continue de gouverner le Bénin en rétablissant l’image et la mémoire de nos aïeux.  Ce n’est qu’un bon début. C’est sûr que d’autres rendez-vous comme ça viendront pour que la fierté d’être Béninois continue de grandir en nous!  En tout cas, le digne grand Prince Patrice Guillaume Athanase TALON, a le soutien total des Amazones que nous sommes.

 Claudine Afiavi PRUDENCIO,

 Présidente de l’Institut National de la Femme

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR