Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Restitution des biens culturels africains: Le Br salue le rôle pionnier de Talon

« Le Bloc Républicain salue le rôle de pionnier joué par le Président Patrice TALON, dans le processus de restitution des biens culturels africains. Il lui adresse ses vives félicitations pour sa perspicacité et son sens élevé des négociations, qui ont permis au Bénin d’être le premier pays à bénéficier du retour de ses œuvres culturelles. »

A dit le Secrétaire Général national du Bloc Républicain, Abdoulaye BIO TCHANE, dans un communiqué ce mardi 9 novembre 2021. Selon lui, le retour au Bénin de ses vingt-six œuvres, est d’une grande portée culturelle, historique et émotionnelle pour notre pays et pour l’Afrique noire. C’est pourquoi il appelle les Béninois à accueillir dignement « cette partie du patrimoine culturel de notre pays » ce jour, mercredi 10 novembre 2021, à Cotonou.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Bloc Républicain accueille avec satisfaction et fierté le retour au Bénin des vingt-six œuvres trésors royaux de notre pays. La signature de l’acte de restitution, a eu lieu à Paris ce mardi 9 novembre 2021, entre les ministres béninois et français de la culture, en présence du Président de la République, son Excellence Patrice TALON et son homologue français.

Le retour au Bénin de ses vingt-six œuvres, d’une grande portée culturelle, historique et émotionnelle pour notre pays et pour l’Afrique noire, marque le début de la restitution de nombreuses œuvres d’art, abusivement enlevées et transférées en France pendant la colonisation.

Le Bloc Républicain salue le rôle de pionnier joué par le Président Patrice TALON, dans le processus de restitution des biens culturels africains. Il lui adresse ses vives félicitations pour sa perspicacité et son sens élevé des négociations, qui ont permis au Bénin d’être le premier pays à bénéficier du retour de ses œuvres culturelles.

Le Bloc Républicain invite tous les Béninois à réserver un accueil digne de ce nom à cette partie du patrimoine culturel de notre pays, attendue à Cotonou le mercredi 10 novembre 2021. Il est convaincu que le retour de ces œuvres viendra renforcer notre patrimoine culturel et constituera un atout supplémentaire pour le secteur touristique de notre pays en plein développement.

                                                                         Abdoulaye BIO TCHANE

Secrétaire Général du Bloc Républicain

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR