Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Restitution de 26 trésors royaux du Bénin : Les tout premiers mots de l’ancien président Boni Yayi

« Chose impossible hier, une réalité aujourd’hui, avec comme bénéficiaire, le Bénin qui en devient pionnier à une telle échelle. » A dit l’ancien président Boni Yayi sur sa page Facebook ce mardi 9 novembre 2021 en à la cérémonie de restitution de 26 trésors royaux du Bénin qui s’est déroulée à en France pour matérialiser le retour définitif de ces biens royaux dans leur terre.

« À l’Afrique de savoir toujours compter avec le Bénin. » Ajoute-t-il avant de formuler des remerciements à l’endroit des deux chefs d’Etat qui ont matérialisé cet acte de restitution sans le peuple béninois : « Je salue le courage et l’esprit d’ouverture du Président Français. Merci au Président de la République du Bénin pour les diligences accomplies et à notre vaillant peuple si attaché à sa culture et son patrimoine. » Lire ci-dessous l’intégralité de son post.

Le message de l’ancien président

Pour la première fois dans l’Histoire, la France restitue certaines des œuvres pillées à une de ses anciennes colonies. Chose impossible hier, une réalité aujourd’hui, avec comme bénéficiaire, le Bénin qui en devient pionnier à une telle échelle. De quoi prouver à nos aïeux que le combat pour la liberté et la maitrise de notre Histoire passée, présente et à venir, n’a jamais été abandonné.

À l’Afrique de savoir toujours compter avec le Bénin.

Je salue le courage et l’esprit d’ouverture du Président Français. Merci au Président de la République du Bénin pour les diligences accomplies et à notre vaillant peuple si attaché à sa culture et son patrimoine.

Je suis de cœur avec vous.

Que Dieu bénisse le Bénin, notre patrie commune.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR