Le Béninois Libéré
Image default
Société

Rentrée scolaire couplée au lancement de cantine scolaire à l’Epp Ewé-Condji : Le Maire Ahyi salue la détermination du gouvernement Talon

L’Epp Ewé-Condji de l’arrondissement de Grand-Popo centre a servi de cadre le lundi 19 Septembre 2022 à la cérémonie de lancement de la cantine scolaire couplé à l’effectivité de la rentrée scolaire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des acteurs de l’éducation, du Directeur Départemental de l’enseignement maternel et primaire, des partenaires techniques et financiers dont le PAM, les représentants de CARITAS, du Maire de la commune de Grand-Popo, AHYI Jocelyn Martial, le CA Central KOULETIO, et les autorités préfectorales. Très satisfait de ce geste, le Maire salue la démarche des donateurs et remercie le gouvernement pour sa détermination à sauvegarder le volet social.

Marturin CODJO Rég/Mono-Couffo

Le gouvernement du Président Patrice TALON dans sa vision d’imprimer un dynamisme au secteur de l’éducation, a mis les petits plats dans les grands pour l’amélioration de la carte scolaire. C’est ainsi que des initiatives ont été prises pour reformer le volet cantine scolaire dans les établissements primaires dans notre pays. A l’image de cette cérémonie qui s’est déroulée à l’EPP EWE-CONDJI, d’autres écoles dans notre pays notamment, le Département du Mono vont bénéficier de ce programme. A en croire le Maire AHYI Jocelyn Martial, la cantine scolaire accompagne l’éducation dans les écoles. Revenant sur le cas précis d’EWE-CONDJI, le choix de cet établissement dans sa commune est venu régler des problèmes d’accidents répétés des écoliers vu les distances entre l’école et leur maison mais aussi et surtout vient soutenir les parents de ses enfants qui pour la plupart sont à bas âge. C’est pour cela, il remercie le gouvernement Président Patrice TALON pour son soutien sans cesse aux questions de développement dans tous les secteurs.

Le Maire a remercié les partenaires financiers et invité les parents à soutenir les enfants et surtout les femmes qui interviennent dans le centre. Pour le Directeur Départemental de l’enseignement maternel et primaire, Monsieur Lambert BOSSOU des difficultés s’imposent aux écoliers ainsi qu’aux parents. Par cet acte le gouvernement vient de montrer un exemple qui interpelle tous les acteurs du système éducatif. Le Chef de l’arrondissement KOULETIO  à son tour a invité les parents à collaborer avec l’encadrement de l’école pour l’atteinte des objectifs. Il a aussi remercié les partenaires notamment CALITAS et PAM.

C’est dans cette ambiance que le Directeur de CALITAS Bénin le père S. Philippe a déclaré qu’il est satisfait des élus locaux notamment le Maire, le CA et les chefs quartiers. Pour Caroline Schaefer, représentante du Programme alimentaire mondial, 373 écoles bénéficient de ce programme. L’école étant une plateforme indispensable pour l’éducation, la représentante de PAM a remercié les autorités béninoises pour leurs efforts et CALITAS pour la mise en œuvre de leurs actions. Elle a aussi remercié le Maire et les autorités préfectorales pour l’accueil. Quant au préfet du Département du Mono, il a invité les parents au suivi et demandé aux cuisinières d’être responsables en matière du suivi des repas aux enfants

Dans la sous-région africaine, le Bénin est un exemple dans le domaine.         

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR