Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Renouvellement à titre exceptionnel de près de 40 passeports biométriques : Les Béninois du Brésil enfin soulagés

(L’implication des autorités béninoises dont le Sg DEI Vigan saluée)

Après presque un (01) an d’attente, de patience, de persévérance et parfois de désespoir, tout en gardant l’espoir d’un règlement heureux de leur situation, les Béninois vivant au Brésil confrontés à des difficultés administratives dont principalement le renouvellement de leur passeport, poussent un ouf de soulagement. Et pour cause, les premiers passeports ont été délivrés au grand bonheur de cette communauté béninoise.

Et il y a de quoi à ce que le sourire revienne sur les visages car avec la fermeture en août 2020 de l’Ambassade du Bénin à Brasilia, les difficultés administratives de la communauté béninoise au Brésil se sont accus avec  le souci du renouvellement des passeports. Mais grâce au dynamisme du Bureau Fédéral élu pour la mandature 2021-2023 de l’association Diaspora Béninoise au Brésil (DBB), conduit par monsieur Moise Leance SAGBOHAN, ils ont trouvé cette oreille attentive et ce bras actif pour les aider à sortir de cette situation.

Ce qui fait que déjà sur les 120 compatriotes qui se sont enregistrés sur le formulaire de recensement mis à disposition par l’Association, en majorité des étudiants ne disposant pas de moyens financiers nécessaires pour se rendre au Bénin pour ce renouvellement, près d’une quarantaine de passeports biométriques ont été délivrés. Soulagement et une réponse positive aux innombrables démarches administratives et sollicitations de la DBB, dans le cadre de l’opération spéciale de délivrance de passeport ordinaire biométrique conduite par la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) de Cotonou.

Il y a donc de quoi remercier les autorités pour l’établissement et la délivrance de ces passeports biométriques aux compatriotes béninois résident au Brésil : le président Patrice TALON, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI, le Directeur de la DEI, Commissaire Divisionnaire de Police Léonard WANOU et l’Ambassadeur du Bénin à la Havane, Boniface VIGNON, pour avoir permis la réalisation de cette opération.

Sans oublier le Secrétaire de Direction de la DEI monsieur VIGAN qui a fait des pieds et des mains pour que le sourire et la sérénité reviennent au sein de cette communauté.

Une association à l’écoute de ses membres

A niveau de l’association Diaspora Béninoise au Brésil (DBB), le dossier fait partie des priorités du mandat en cours qui n’hésite pas à fait savoir ce qui se fait. « Aujourd’hui, je puis vous affirmer que l’Association se porte bien et garantit de beaux jours pour notre communauté. Le plan d’actions 2021-2023 de la DBB est actuellement exécuté à hauteur de 65%, une performance remarquable pour une période d’un an. Les plus grandes réalisations ont été la réussite de l’opération spéciale de renouvellement des passeports, les partenariats noués avec des organisations brésiliennes tels que celui avec la commission des relations internationales de l’ordre des avocats du Brésil (OAB-Pará), l’organisation continue des cours de portugais gratuits aux compatriotes, l’accueil et installation des étudiants PEC-G, l’achat d’un billet d’avion pour le retour au pays d’un compatriote en état de santé critique, la création du site internet de l’Association et le lancement du recensement général de tous les Béninois résidant au Brésil. » Fait savoir le Président de la Diaspora Béninoise au Brésil (DBB), Moise Leance SAGBOHAN dans discours pour la 62ème célébration de la fête d’indépendance du Bénin. Un bilan d’activités qui donne des espoirs

chers compatriotes.

Aujourd’hui, le peuple Béninois, partout dans le monde, célèbre le 62è anniversaire de l’accession à l’indépendance et à la souveraineté du Bénin, patrie aimée. Avant tout propos, permettez-moi de rendre grâce à Dieu tout-puissant qui nous a permis de voir ce jour et qui ne cesse de combler nos attentes et celles de nos parents, loin à des centaines de kilomètres de nous.

Chers compatriotes, il y a de cela 62 ans que le Bénin s’est libéré de l’emprise coloniale et aujourd’hui, nous pouvons être fiers du chemin parcouru, notamment les avancées considérables sur les réformes, les bonnes pratiques et la bonne gouvernance. Notre fierté s’exprime également et surtout par le courage, l’ardeur et l’allégresse que nous a légués nos aïeux, à qui nous rendons un vibrant hommage pour les sangs coulés au nom de la patrie. A présent, je voudrais exhorter les uns et les autres à une prise de conscience identitaire et puisse le Bénin continuer de grandir, sans pression politique, dans l’intégrité, l’impartialité et la défense des intérêts généraux.

Chers compatriotes, il est de mon devoir et de ma responsabilité de vous informer sur l’état de notre association Diaspora Béninoise au Brésil (DBB). Aujourd’hui, je puis vous affirmer que l’Association se porte bien et garantit de beaux jours pour notre communauté. Le plan d’actions 2021-2023 de la DBB est actuellement exécuté à hauteur de 65%, une performance remarquable pour une période d’un an. Les plus grandes réalisations ont été la réussite de l’opération spéciale de renouvellement des passeports, les partenariats noués avec des organisations brésiliennes tels que celui avec la commission des relations internationales de l’ordre des avocats du Brésil (OAB-Pará), l’organisation continue des cours de portugais gratuits aux compatriotes, l’accueil et installation des étudiants PEC-G, l’achat d’un billet d’avion pour le retour au pays d’un compatriote en état de santé critique, la création du site internet de l’Association et le lancement du recensement général de tous les Béninois résidant au Brésil. C’est le moment de remercier tous nos Collaborateurs, les membres du Bureau Fédéral, le collège des Représentants d’État, l’Organe de Contrôle, les différentes Commissions de la DBB et tous nos Bienfaiteurs. Merci pour l’amour de notre communauté et les efforts fournis.

Chers compatriotes, comme perspectives pour les deux prochains semestres, il s’agira essentiellement du lancement du projet de voyage, du projet de la mutuelle et l’organisation d’une visite touristique au Bénin avec la participation des Brésiliens dont certains ne cessent de manifester le désir. Pour ce faire, nous demandons aux uns et aux autres de se sentir concernés par ce que nous faisons au sein de l’Association. Devenez membre actif en remplissant le formulaire d’adhésion disponible sur notre site internet et impliquez-vous davantage dans les activités de l’Association qui ne ménage des efforts pour l’amélioration des conditions de vie des Béninois au Brésil.

Chers compatriotes, je souhaite à toutes et à tous, une bonne fête de l’indépendance et que Dieu bénisse le Bénin et s’élève dans nos vies et dans nos projets.

Vive la DBB,
vive la communauté béninoise au Brésil,
vive le Bénin,
je vous remercie.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR